Bregaglia - Val d'Avers


Montrer 4 photos

Details
Description
Conseil d'initiés
Points de repère : petits auberges à Juppa et Juf.
Pour informations : Office de tourisme d'Avers, tél. +41 81 650 9030.
Équipement
Directions
1er jour : Depuis Casaccia, on suit la route en lacets qui monte à travers la zone boisée jusqu'à l'entrée de la vallée Val Maroz. Le chemin de randonnée suit un itinéraire plus direct, coupe plusieurs fois la route et rejoint de nouveau cette dernière sur une portion plate au début de la vallée. On passe à côté de la bifurcation vers le col du Septimer sans traverser le ruisseau et on continue sur une large piste du côté gauche de la vallée dans le sens du courant. Derrière un monticule herbeux apparaît le chalet d'alpage de Maroz Dent (2035 m). Ici, on descend légèrement et on traverse le ruisseau Maira sur une passerelle. De l'autre côté, on arrive à une intersection : à gauche, le parcours se poursuit dans la vallée Val da Cam, mais notre route longe le ruisseau à droite. Suit une montée sur des monticules herbeux jusqu'au rebord, derrière lequel se trouve le lac Lägh da la Duana (2466 m). Le sentier longe la rive nord du lac et continue dans la vallée plate. Plus tard, on arrive à un second lac, le Lägh da la Caldera. On marche du côté droit autour de celui-ci, puis on continue tout droit, ce qui permet de rejoindre facilement le sentier qui mène à la large dépression de la vallée du col Pass da Roda avec plusieurs petits lacs (4h30 de Casaccia au sommet du col). Au plus grand des lacs (2751 m), qui déverse ses eaux dans la vallée de Madristal, on bifurque à droite (vers le nord) et on monte au col voisin de Bergalga, lui aussi situé au bord d'un lac (2790 m). De l'autre côté du col apparaissent les prairies vertes de la vallée de Bergalga. Après une courte descente entre de gros blocs, on prend le sentier qui traverse le centre de la vallée, puis on s'oriente progressivement à droite jusqu'à descendre vers les huttes de Hinter Bergalga, où l'on rejoint la route d'alpage menant à Juppa (2005 m).
2e jour : Depuis Juppa, à l'extrémité de la vallée de Bergalga, on se rend à Juf (2117 m), terminus de la route de la vallée d'Avers, à un peu plus d'un kilomètre. En laissant derrière soi les maisons de ce petit village typique, on entre dans la vallée verte et plate, en suivant une route qui laisse bientôt place à un chemin pédestre. Ce dernier grimpe sur le versant gauche jusqu'au col della Valletta.
Peu avant le col, on marche vers le sud en suivant la longueur de la vallée jusqu'au passage de Forcellina (2672 m ; 2h30 depuis Juf). De l'autre côté, on commence la descente en contournant plusieurs pentes rocheuses, puis on passe par une belle prairie alpine longeant quelques lacs de montagne, situés juste avant le passage du col du Septimer (2310 m). On suit le chemin en direction du sud, puis un joli sentier descend vers la plaine de Maroz Dora
(1799 m), où l'on rejoint la route empruntée à l'aller. Suivant celle-ci, ou plutôt un petit sentier plus direct, on descend jusqu'à Casaccia.
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.