Chemin du pasteur Künzle Wangs
 
 Montrer 10 photos
 Details
Description
Randonnée thématique avec panneaux illustrés d'herbes de Wangs Rappagugg via Vilters et retour. Dans l'ancien établissement thermal Bad Wangs (aujourd'hui centre de vacances Fatima), on trouve encore des chaudrons à sudation originaux et des installations de bain.
Brève biographie du pasteur Künzle 1857-1945
Il a acquis les bases de ses vastes connaissances sur les plantes médicinales locales et leurs utilisations dès sa petite enfance, lorsque son père Jakob Anton Künzle, jardinier, lui montrait les différentes plantes, leur donnait leur nom latin et lui expliquait leur origine.
Plus tard, le pasteur Künzle a collecté des recettes de remèdes anciens et éprouvés et a étudié le comportement des animaux. Bien que les scientifiques se moquaient de lui, il tirait inébranlablement ses conclusions de ses observations. En 1914, il organisa le premier marché aux herbes médicinales à Wangs. Le pasteur Künzle faisait récolter les herbes ici, car il avait constaté que les herbes dans la zone de foehn de la région de Wangs étaient nettement plus fortes que celles dans la zone des vents du nord. Lorsque la redoutable grippe a fait rage en 1918 et que la mort frappait partout, le pasteur-herboriste combattait avec des tisanes cette « étrange présence », qui n'a pas réussi à détourner un seul patient du « docteur miraculeux ».
Les succès de guérison du pasteur apprécié ont suscité une grande attention et l'ont rendu célèbre. De plus en plus de personnes s'adressaient au herboriste pour demander son aide et sa guérison, au point qu'il dut finalement choisir entre rester pasteur ou se consacrer entièrement aux malades. Il opta pour la médecine par les plantes et s'installa à Zizers. Dans sa nouvelle patrie, il n'y manquait pas de patients, mais il manquait de compréhension de la part des autorités du canton des Grisons. Il fut puni pour son aide aux malades, et dans les cercles académiques, la méthode herboriste était qualifiée de superstition et de charlatanisme. Il y eut un vote célèbre sur l’initiative des plantes médicinales dans le canton des Grisons.
Le peuple s'est clairement prononcé en faveur de la phytothérapie. Cependant, les opposants au pasteur-herboriste ne baissaient pas les bras, espérant que le « docteur miraculeux » échouerait à l’examen qu'ils avaient instauré. Lorsque le pasteur de 65 ans fut convoqué pour l’examen, il demanda aux examinateurs s’il devait répondre aux questions en latin ou en grec, ce qui mit ces derniers dans l’embarras. Künzle réussit l'examen brillamment. Le chemin était maintenant libre pour la guérison. La méthode de guérison du pasteur Künzle avec les 3F, pour Fest - Flüssig - Flüchtig (solide - liquide - volatil), est encore utilisée aujourd’hui. Fest désigne les principes actifs des plantes pour les organes, Flüssig pour l’organisme et Flüchtig pour le bilan énergétique du corps. Le pasteur Künzle fut enterré le 11 janvier 1945 dans la commune de Wangs.
Directions
Approche
Transports publics
Arrivée en train jusqu'à Sargans et en bus jusqu'à Wangs
Quotidiennement jusqu'à Sargans, puis en bus en direction de la gare de Sargans jusqu'à l'arrêt Wangs, poste.
Informations sur l'arrivée
Parking
 Responsable de ce contenu : Heidiland Tourism Ltd..

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.