"Chemin Rhin-Reuss–Rhône": Ernen – Brig/Brigue - Glis

Moyen
21.8 km
6:10 h
276 m
793 m
Brig/Gils: Wallfahrtskirche
Ernen mit Kirche St. Georg

Montrer 16 photos

Eingang Kapelle Ernerwald
Le chemin Rhin-Reuss-Rhône relie la Surselva dans les Grisons au lac Léman. Depuis le début à Disentis en passant par les cols d'Oberalp et de Furka jusqu'au Valais Goms, nous sommes dans les montagnes à plus de 1000 m d'altitude en chemin.
Technique 1/6
Condition 4/6
Point le plus haut  1302 m
Point le plus bas  672 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Départ
Ernen sur la place du village
Destination
Brigue sur la place de la ville
Coordonnées
46.398553, 8.145755

Details

Description

Nous grimpons jusqu’au bisse de Trusera, dans la forêt d’Ernen. Après avoir traversé la Binna, nous faisons un petit détour jusqu‘à l’idyllique chapelle Saint-Jacques sur le chemin du col de l‘Albrun. Le versant ombragé nous mène via Grengiols jusqu‘à Mörel, en passant devant le cimetière pour enfants « Zen Hohen Flühen »  de Bitsch et par la « Rote Meile » jusqu‘à la « Totenplatte » (dalle des morts) de Naters. On y plaçait les corps des défunts de l‘arrière-pays avant les funérailles à l’église. A l’arrière de l‘église Saint-Maurice se trouve un ossuaire de plus de 500 ans, où des milliers de crânes nous regardent derrière une grille et nous rappellent cette sentence :

«Ce que nous sommes, vous le deviendrez ».

Comme Naters est la localité qui compte le plus grand nombre de gardes suisses pontificaux, un Musée des gardes vous invite à une visite (www.zentrum-garde.ch). De l‘autre côté du Rhône, à Brigue, on fonda déjà en 1304 un hospice (de pèlerins) Saint-Antoine, avec une chapelle, qui fut l‘hôpital du Haut-Valais jusqu‘à la construction du tunnel du Simplon. Dans les environs se trouvent le couvent des Ursulines fondé par Kaspar Stockalper (1609-1691) et le collège Stockalper, tous les deux avec une impressionnante église.

Conseil d'initiés

A la découverte des curiosités religieuses de Naters

Équipement

Sur ce chemin alpin vers Conches, des conditions glaciales et venteuses sont également possibles en dehors des mois d’hiver. Une bonne protection contre les intempéries est donc doublement importante

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.