Cima di Castello

Difficile
7.6 km
7:00 h
1200 m
199 m
Capanna dell'Albigna
Cima di Castello (oua_59413878_image)

Montrer 3 photos

Cima di Castello (oua_23791099_bbb0208_profile)

Le Cima di Castello est, avec ses 3379 m, le sommet le plus haut de Bergell et domine les vallées de Forno, Albigna et Mello (du côté italien).

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  3368 m
Point le plus bas  2070 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Cabane Albigna
Destination
Cabane Albigna
Coordonnées
46.338524, 9.645716

Details

Description

Ce beau sommet tombe en parois escarpées à l’est et au sud. Vers l’ouest, des pentes douces de neige nourrie descendent vers le Vadrec da l’Albigna. La paroi sud offre des parcours d’escalade intéressants et difficiles.


Son nom vient de sa forme rectangulaire, telle qu’elle apparaît surtout aux regards depuis la vallée de Forno ou le Monte Disgrazia. Du dôme de neige qui forme le sommet, la vue panoramique dans toutes les directions est très intéressante, car il s’agit d’un point central du groupe Masino-Bergell. L’ascension part de la cabane Albigna et se fait en grande partie sur glacier, la dernière pente est très raide.

Conseil d'initiés

En cas de doute, engagez toujours un guide de montagne.


WB / Le glacier doit impérativement être traversé en cordée avec prudence dans le choix de l'itinéraire.
Corde, crampons et piolet sont indispensables.

Avis de sécurité

WB / Le glacier doit impérativement être traversé en cordée avec prudence dans le choix de l'itinéraire.


Corde, crampons et piolet sont indispensables.

Équipement

Corde, crampons et piolet sont indispensables.

Directions

Depuis la cabane, on descend et traverse le torrent Vadrec dal Cantun. Le sentier continue, inséré dans les rochers sur la rive est du lac-réservoir. Sur ce tronçon, le parcours monte et descend, et est parfois équipé d’échelles en métal et de rambardes. Après avoir contourné le dernier contrefort rocheux, qui forme la base de la Punta Albigna, on tourne à gauche et on monte une pente raide de débris vers une arête moraine.
On garde la limite nord de la dépression entre les crêtes qui descendent du Cima dal Cantun et du Cima di Castello, et qui est occupée par le Vadrecdal Castel Nord. Le petit sentier qui suit l’arête moraine s’arrête au pied d’une paroi rocheuse. À ce point, on attaque le glacier en faisant attention aux crevasses. Arrivé dans la partie supérieure, plus large et plus plate, on se dirige vers le col prononcé à la base de la partie sommitale du Cima di Castello, appelé Bocchetta dal Castel (3106 m). On traverse le col et arrive sur le côté opposé, où l’on rejoint l’itinéraire d’ascension depuis la cabane Bonacossa dans la Val di Zocca. Il ne reste plus qu’à franchir avec prudence la dernière pente (environ 40°) pour atteindre le point le plus haut du dôme neigeux, c’est-à-dire le sommet du Cima di Castello. La descente se fait par le même itinéraire.

Approche

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.