Du Schanfigg au Prättigau (Langwies - Conters)

Moyen
16.7 km
5:35 h
806 m
1025 m
Herrliche Blumenwiese im Schanfigg
Das feine, kleine Bergdrof Conters

Montrer 6 photos

Die Kirche von Langwies
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  2125 m
Point le plus bas  1121 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Langwies
Destination
Conters
Coordonnées
46.819597, 9.70726

Details

Description

Depuis la gare Langwies (avec le célèbre viaduc de Langwies), on suit le sentier de randonnée « Durannapass ». D'abord, ça monte raide dans le village, où un sentier étroit au-dessus de l'église mène ensuite parallèlement à la route jusqu'à un parking. On arrive au pont Sapüner, un beau vieux pont en bois, où le chemin bifurque à gauche.

Un chemin romantique dans les gorges grimpe le long du ruisseau. On aperçoit bientôt une puissante cascade. Après une heure, le ravin s'élargit en un lit de rivière large avec des endroits invitant à un pique-nique. Ensuite, ça monte assez raide jusqu'à une route de gravier utilisée en hiver comme piste de ski. En montant calmement, on atteint le petit village montagnard walser de Strassberg avec la même auberge de montagne Strassberg, où l'on peut aussi passer la nuit.

Plus loin en direction du « Durannapass ». Avant et après le col, le chemin traverse une zone marécageuse – le chemin est donc parfois boueux. On passe des prairies pleines de gentianes ; au col de Duranne, une pause de 5 minutes vaut la peine pour visiter le lac Grünsee idyllique. Le col est un véritable carrefour. À gauche, on rejoint les Fideriser Heubergen par le Strassberger Fürggli, à droite, on atteint la région de Parsenn et le Gotschnagrat (télécabine vers Klosters).

Tout droit, ça va vers « Conters/Küblis ». Devant le bâtiment de l'alpage Duranna Obersäss, on continue à descendre sur la route de gravier. Un peu en dessous de l'Untersäss à 1868 m près du ruisseau, on prend la bifurcation « Conterser Schwendi/Conters » vers la droite (le petit chemin vers Conters via « Plandagorz » est moins attrayant, mais l'ancien sentier pédestre depuis Birchenbüelen à travers la forêt et les tourbières n'est plus entretenu). On passe par différents bâtiments d'alpage comme Conterser Schwendi, Rongg, Stäfischwendi et Wisli, on marche à travers prairies et forêt, puis enfin le long du Wissbach en descendant vers Conters.

Directions

Gare de Langwies 1317 m - Village de Langwies 1377 m - Jäger Beizli et parking 1420 m - Pont Sapüner 1425 m - Stutz 1745 m - Auberge Strassberg 1919 m - Col - Col de Duranne 2117 m - Duranna Obersäss 2053 m - 1868 m - Conterser Schwendi 1682 m - Stäfischwendi 1467 m - Conters 1110 m

Approche

Transports publics

Avec les trains rapides internationaux Intercity jusqu'à Coire, puis confortablement en 50 minutes jusqu'à Langwies avec le Chemin de fer rhétique (RhB) (horaire no 930).

Informations sur l'arrivée

Depuis Coire, vous atteignez Langwies en environ 40 minutes sur une route cantonale sinueuse, en direction d'Arosa, 21 km, 326 virages et 784 mètres de dénivelé positif.

Parking

Un parking public se trouve à la « décharge » et est signalé en conséquence. Depuis la place du village, roulez environ 200 mètres en direction d'Arosa, le parking se trouve alors sur le côté droit de la route.

Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.