Étape 3 Gravel Bike Route Vorderrhein : Brigels – RhB – Lai Tuma – Disentis

Difficile
71.5 km
7:50 h
1500 m
1500 m
Rhätische Bahn
Rheinquelle

Montrer 5 photos

Maighelserhütte
Le tour en vélo de gravier à travers la Surselva jusqu’à Disentis Sedrun et la Maighelshütte promet non seulement un voyage de découverte passionnant, mais aussi une balade à travers la plus grande région de langue romanche des Grisons jusqu’à la source du Rhin.
Technique 3/6
Condition 5/6
Point le plus haut  2264 m
Point le plus bas  847 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Départ
Brigels
Destination
Disentis
Coordonnées
46.770172, 9.06144

Details

Description

Aujourd’hui, il est temps de rouler confortablement ! De Brigels (1290 m d’altitude), l’itinéraire traverse des villages typiques de la Surselva jusqu’à Trun (861 m d’altitude). Une fois par heure, les Chemins de fer rhétiques partent d’ici dans la vallée. Vous chargez le vélo de gravier dans le RhB rouge et l’empruntez via Disentis jusqu’à Tschamut (1645 m d’altitude). De là, vous suivez le Rhin encore jeune jusqu’à sa source. Tout d’abord, la Véloroute 3 vous mène en direction du col de l’Oberalp, à Surpalits, vous tournez sur l’itinéraire VTT n° 205. Une route de gravier escarpée vous emmène en haute montagne et à chaque coup de pédale, l’air se raréfie un peu. À Siara (2174 m d’altitude), vous avez la possibilité d’affronter à pied les 900 derniers mètres et 176 mètres de dénivelé jusqu’à la source du Rhin antérieur. Un sentier escarpé et impraticable mène à Lai da Tuma (2345 m d’altitude). Si vous préférez le bonheur sur deux roues, suivez le chemin de terre jusqu’à la cabane Maighels (2314 m d’altitude). La cabane est le point culminant des affluents du Rhin antérieur que l’on peut atteindre à vélo. Une pause est plus que méritée avant de suivre d’abord le chemin de terre, puis la route du col de l’Oberalp jusqu’à Tschamut (1645 m d’altitude). À Selva, quittez la route principale et empruntez la véloroute des Grisons 90 jusqu’à Sedrun (1406 m d’altitude). Ici, il vaut la peine de faire un petit détour par le village pour se fortifier à « La Conditoria » avec le plus petit gâteau aux noix du monde. En passant par Surrein, vous atteignez l’Uaul Cavorgia (1662 m d’altitude) par le Muota Pigniel, qui se distingue par sa flore et sa superbe vue panoramique. L’itinéraire vous emmène via Mumpé Medel jusqu’à Disentis (1130 m d’altitude). De loin, vous pouvez voir l’imposant monastère bénédictin, qui a façonné le village depuis le 13ème siècle.

Sur les 71,5 km, 23,7 km sont en train.

Pourboire: Souhaitez-vous garder le dos libre lors de cette excursion de plusieurs jours ? Dans ce cas, réservez le transport des bagages d’un hôtel à l’autre – pratique et facile.

Étapes

Itinéraire total : Coire – Coire  

Étape 1 : Coire – Ilanz

Étape 2 : Ilanz – Lag Pigniu – Brigels

Étape 3 : Brigels – RhB – Lai Tuma – Disentis

Étape 4 : Disentis – Obersaxen

Étape 5 : Obersaxen – Alp Nova – Ilanz

Étape 6 : Ilanz – Flimserwald – Coire

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.