Étape 2 : Escapade dans le sud des Grisons

Difficile
90.6 km
10:55 h
1720 m
2060 m
Etappe 2: Südflucht Graubünden
img_4kq_cbjiichf_ffgjrqd_574vy1u
Sur la scène d’aujourd’hui, le Septimer est le premier passage réel du programme. Après l’avoir traversé, vous serez accueillis dans un style italien convivial à Bregaglia. La destination de l’étape est Pontresina, dans la région cycliste de Saint-Moritz en Engadine.
Technique 5/6
Condition 5/6
Point le plus haut  2311 m
Point le plus bas  832 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Départ
Savognin
Destination
Pontresina
Coordonnées
46.595617, 9.595076

Details

Description

 Après un copieux petit-déjeuner sportif, vous commencerez l’étape d’aujourd’hui de Savognin à Pontresina en Engadine en passant par le col du Septimer. Le point culminant de l’étape d’aujourd’hui est le tronçon de Bivio par le col du Septimer jusqu’à Casaccia à Bregaglia, où vous atteignez la troisième région linguistique des Grisons. La descente du col vers Cranch da Sett est difficile et réservée aux experts techniques du vélo. Il faut s’attendre à des passages poussés. Le car postal vous emmène de Promontogno jusqu’à Saint-Moritz, où vous empruntez le dernier tronçon de l’étape d’aujourd’hui à travers la forêt de Staz jusqu’à Pontresina sous les tunnels.

Découvrez les étapes :

Conseil d'initiés

Des vététistes bien entraînés partent de Maloja par leurs propres moyens en longeant les rives sud des lacs de l’Engadine jusqu’à Saint-Moritz et Pontresina.

Directions

Le matin, vous suivez la rivière Gelgia jusqu’à la vallée et prenez rapidement de l’altitude. Au village de Rona, nous changeons de côté de la vallée et remontons la zone forestière escarpée à nouveau sans circulation. Nous atteignons la route de l’Alp Flix et la suivons en descente sur une courte distance jusqu’à ce que la route forestière bifurque vers le réservoir de Marmorera. Sur une courte distance, la route principale forme notre itinéraire, jusqu’à ce qu’un petit sentier mène à gauche (avec un court passage poussant juste au début) jusqu’au village de Marmorera. Jusqu’à Bivio, nous nous éloignons de plus en plus de la circulation motorisée. Jusqu’au petit village de montagne de Bivio, situé à près de 1800 m d’altitude, l’ascension serait également possible en car postal. Ce n’est pas le cas avec le col du Septimer. C’est là que votre propre puissance musculaire est requise. 530 mètres de dénivelé sur une route alpine bien aménagée doivent être maîtrisés jusqu’à la transition historique vers le sud de la Suisse. Le chemin est difficile à parcourir par endroits, pour les vététistes moins expérimentés, vous pouvez vous attendre à des passages de poussée isolés. Plus on s’enfonce, plus le chemin devient fluide vers la vallée, vers Casaccia. En fait, vous pouvez prendre le car postal jusqu’à Saint-Moritz, mais avant cela, vous devez descendre par Bregaglia. L’étroite vallée dégage un charme très particulier. L’itinéraire – un mélange de singletrails et d’anciens chemins muletiers – jusqu’au village pittoresque de Promontogno est particulièrement beau. À Bregaglia, pendant ce temps, la zone de troisième langue a déjà été atteinte. Un dialecte italien distinct est parlé ici. Pour le trajet jusqu’à Saint-Moritz, il est recommandé à tout le monde, y compris aux athlètes de haut niveau, de prendre le car postal. Le bus jaune nous emmène jusqu’au col de la Maloja et le long des magnifiques lacs jusqu’à Saint-Moritz. Le dernier tronçon à travers la forêt idyllique de Staz jusqu’à Pontresina peut être maîtrisé par vos propres moyens - mais mène en grande partie en descente.

Distance effective à vélo : 55 km.

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.