Ftan – Mot Morel – Nalains (Circuit)

Ftan im Winter
img_4kq_bcejheea_hbccugr_574vy1u
La randonnée circulaire sans montées raides mène sur les pentes ensoleillées du sud de Ftan vers l’est et vers l’arrière et offre une vue permanente sur Tarasp jusqu’aux Dolomites de Basse-Engadine.
Arrêt CarPostal Ftan,cumün

Description

Depuis le centre d’information touristique de l’arrêt CarPostal Ftan, cumün, l’itinéraire vous emmène jusqu’à la station de vallée du télésiège Ftan Pitschen, en passant devant celui-ci et le parking jusqu’à la première sortie directement au-dessus du parking. Ici, la route mène directement à Ftan Pitschen, et à l’est à travers la partie supérieure de Ftan Pitschen. Après l’ascension de Munt Fallun à la dernière ferme à l’extrémité nord-est de Ftan, la route tourne à droite à la bifurcation vers Mot Morel et continue vers Scuol jusqu’en dessous de Nalains. Le banc à la sortie offre une vue imprenable sur Tarasp et les Dolomites de Basse-Engadine, Val Plavna et Val S-charl. Ici, l’itinéraire bifurque vers la gauche du sentier de randonnée menant à Scuol, jusqu’à Nalains, où les lignes électriques à haute tension passent à nouveau en dessous. À gauche, ou en dessous des maisons individuelles de Nalains, l’itinéraire suit le chemin de retour vers Ftan. Sur le chemin du retour de Ftan Pitschen à Ftan Grond, nous vous recommandons de traverser Ftan Pitschen. Cette partie du village a un centre traditionnel très bien conservé avec de vénérables maisons de l’Engadine, il est donc préférable de l’inclure dans la randonnée et de la traverser en marchant vers Ftan Grond. À la fromagerie et à la boutique du village, l’itinéraire bifurque vers la droite et vous atteignez l’école par une ruelle. Ensuite, vous retournez sur la route entre le télésiège Ftan-Prui et l’arrêt CarPostal Ftan, cumün.

À propos de l’histoire et du nommage: Ftan a été divisé en deux parties par une grande avalanche en 1682. La grande avalanche entre Chaposch à Ftan Pitschen et Jordan à Ftan Grond s’appelle « La Lavina » et nous rappelle encore l’année de la catastrophe. En 1720, une autre grande avalanche s’est abattue sur la région de Mugliner à Ftan Grond. Le vaste bassin versant entre Mot da l’Hom et Piz Clünas est maintenant sécurisé, comme en témoignent les nombreuses barrières anti-avalanches et la forêt de protection au-dessus de Prui.

Le sentier est damé après chaque chute de neige. Veuillez noter les rapports d’état dans le rapport sur les sports d’hiver. La visite a été évaluée dans des conditions météorologiques favorables, la neige actuelle et les conditions météorologiques doivent être notées avant de commencer.

Appel d’urgence :

• 144 Appel d’urgence, premiers soins
  • 1414 Sauvetage en montagne REGA
  • 112 Appel d’urgence international

Bottes de randonnée hautes et robustes ou bottes d’hiver, vêtements chauds, crème solaire, lunettes de soleil, crème solaire, bâtons de randonnée.

De Ftan cumün à la station de vallée du télésiège

Passer la station de la vallée et le parking

Tourner à droite au carrefour au-dessus du parking

Traverser la route et de la fontaine Bügl sura traverser Ftan Pitschen à l’est

Après la dernière ferme, tourner à droite à l’embranchement en direction de Mot Morel

Continuer en direction de Scuol jusqu’à Nalains

Tourner à gauche en direction de Nalains

Traverser sous les lignes à haute tension

Retour vers Ftan

Promenez-vous dans Ftan Pitschen

Continuer vers Ftan Grond

Tourner à droite à la fromagerie et à la boutique du village

Continuer jusqu’à l’école et l’arrêt CarPostal

• Par chemin de fer rhétique (de Coire, Prättigau ou Haute-Engadine) ou par CarPostal (de Martina, Sent ou Tarasp) toutes les heures jusqu’à la gare de Scuol-Tarasp.
  • Liaison directe Horaires CarPostal de Scuol-Tarasp bsi à l’arrêt CarPostal Ftan, cumün.

• Du nord: via Landquart - Klosters en voiture par le tunnel de Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col de Flüela dans la Basse-Engadine sur la H27.
  • En venant de l’est : via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur la H27
  • Du sud : via Reschenpass (Nauders-Martina) ou Ofenpass (Val Müstair-Zernez) sur la H27

Ftan est accessible depuis la route de l’Engadine H27 depuis Ardez ou depuis l’extrémité ouest du village de Scuol en 10 minutes en voiture (25 minutes en voiture du portail sud de Veraina).

• Parking payant à Ftan à la station de la vallée du télésiège Ftan-Puri.
  • Parking gratuit au Kinderland Sainas, à l’information des clients et à l’entrée Ftan-Pitschen.