Fuorcla Val Sassa : vers le plus long glacier de blocs de Suisse


Montrer 4 photos

Details
Description
La randonnée part du magnifique Val Müschauns, verdoyant et offrant de bonnes possibilités d'observation du bouquetin, traverse un passage de col à 2857 m d'altitude avec une vue splendide sur le massif de la Bernina, pour atteindre le Val Sassa, austère et solitaire, dont le nom « vallée des pierres » est tout à fait approprié. D'imposants éboulis bordent en partie le chemin, et dans les parties supérieures du Val Sassa, on trouve souvent encore des névés en été. Le chemin passe sur le glacier de blocs puis descend vers la vallée de Cluozza et mène à l'abri du même nom. La Chamanna Cluozza a été construite à l'époque de la création du Parc national en tant que maison de gardiennage et sert aujourd'hui d'hébergement pour les randonneurs. Depuis la Chamanna Cluozza, le chemin continue (généralement après une nuit) vers Zernez.
Remarque : Il est interdit d'amener des chiens dans le Parc national suisse, même tenus en laisse. Pour plus d'informations et toutes les règles de protection, veuillez consulter nationalpark.ch/schutzbestimmungen.
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
Raide et éprouvant, blanc-bleu-blanc (parcours alpin). La descente de la Fuorcla Val Sassa se fait sur un éboulis raide, le chemin est seulement partiellement visible.
Numéros d'urgence :
144 Urgences, premiers secours
1414 Secours en montagne REGA
112 Urgence internationale
Équipement
Directions
De la gare de S-chanf (1662 m d'altitude) via le parking Prasüras (1668 m d'altitude) dans le fond de la vallée du Val Trupchun jusqu'à l'alpage Purcher. Après un pont en bois, suit la bifurcation vers le nord, loin du chemin de vallée dans le Val Trupchun, vers la spectaculaire vallée de Val Müschauns. À travers une forêt de mélèzes, pins cembro et pins sylvestres, puis plus haut, à travers des peuplements de pins à crochets.
À partir du passage à gué du ruisseau (juste en dessous de 2100 m d'altitude), le chemin devient plus raide, et entre 2300 et 2500 m, assez rude. Ce tronçon est responsable de la classification du parcours en difficulté blanc-bleu-blanc. L'ascension nécessite parfois l'usage des mains. À un endroit clé, une corde fixée offre un soutien supplémentaire. À partir de 2600 m d'altitude, la vue s'ouvre sur le bassin de la vallée du Val Müschauns. Le chemin continue à travers des éboulis jusqu'à la Fuorcla Val Sassa (2857 m d'altitude). Juste en dessous, se trouve le Lai da Müschauns, l'un des rares plans d'eau stagnants dans le parc national. De l'autre côté de la Fuorcla, le chemin, parfois difficile à discerner, s'enfonce dans la vallée des pierres, le Val Sassa. Bientôt il passe sur une impressionnante formation géologique, le plus long glacier de blocs de Suisse. Au petit plateau de Plaun Sassa, les vallées Val Sassa et Val dal Diavel (vallée du Diable) se rejoignent. Le parcours débouche sur le Val Cluozza et suit le ruisseau jusqu'à un pont (1835 m d'altitude). Ensuite, une courte remontée mène à la Chamanna Cluozza. Il est conseillé de passer la nuit ici – réservation indispensable (www.cluozza.ch / Tél. +41 (0)81 856 12 35). Depuis la Chamanna Cluozza, le chemin continue encore 2h30 de marche jusqu'à Zernez (voir parcours « Chamanna Cluozza »).
Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.