Marathon des Grisons

Graubünden Marathon
img_4kq_cibaaie_afasijc_574vy1u
Marathon couru sur la distance classique de Coire au Parpaner Rothorn en passant par Lenzerheide.
Chur
Le Rothorn

Description

L’itinéraire est balisé toute l’année et peut également être parcouru à pied de Coire à Lenzerheide. De Lenzerheide au Rothorn, l’itinéraire peut être parcouru à pied à partir du mois de juin environ.

Le départ se fait à Coire sur la Quaderwiese, d’où l’itinéraire traverse la vieille ville et bifurque ensuite sur la route Coire-Arosa. À l’embranchement d’Arosa, continuer tout droit en direction de Sand. Une fois dans le sable, l’itinéraire quitte la route goudronnée pour emprunter une route de gravier en direction de Passugg. À Passugg, l’itinéraire contourne le bâtiment du fabricant de boissons Passugger et quitte la route sur un chemin de terre. Après une montée, nous tournons dans un large chemin de gravier. Le Polenweg mène à Churwalden. À Churwalden (1240 m d’altitude), vous traversez le village au niveau de la poste, passez devant Coop et après l’hôtel Hemmi, vous tournez à gauche. Après cela, un tronçon plus long commence à monter vers Büel, Foppa. À Foppa (1753 m d’altitude), prendre une route goudronnée qui mène à Parpan. Après environ 1 km de descente, laisser la route à droite sur un chemin étroit en direction de Mittelberg. À Mittelberg, tournez à gauche sur une route goudronnée qui mène à Parpan. À la première bifurcation à Parpan (1493 m d’altitude), tournez à droite en direction de la route principale, juste avant la route principale, tournez à gauche et marchez parallèlement à la route menant à l’hôtel Alpina. Après le bureau de poste, tournez à gauche. Après environ 15 m, tournez à droite et après encore 10 m, tournez à nouveau à droite. Nous tournons ensuite directement dans un sentier étroit qui mène sur des racines à la Valbellnerhöhe. Là, nous longeons un très petit lac, puis nous marchons parallèlement à la route qui descend vers Canols. Sur la droite, vous pouvez voir le grand Heidsee. Traversez la route principale, puis passez devant le kiosque de Canols. Après un tour à droite autour du magnifique Heidsee, traversez la route principale à la station inférieure du Rothornbahn. Après le passage souterrain, tournez brusquement à droite puis montez une légère pente sur le Trotoir, après environ 100 m, vous traversez la route secondaire sur le passage piéton et marchez tout droit dans la forêt. Après environ 1,5 km sur un chemin de gravier dans la forêt, traversez une route secondaire et traversez la route principale au niveau du passage souterrain. Après avoir fait le tour de l’école, vous quittez à nouveau Lenzerheide (1478 m d’altitude) au passage souterrain et vous marchez après le passage souterrain vers la droite en direction du centre. Après l’office du tourisme et le bâtiment UBS, tournez à gauche et montez une route goudronnée escarpée. Après environ 100 m, tournez à gauche sur un chemin de gravier d’environ 1 m de large. Après le passage de gravier raide, tourner à gauche sur une route goudronnée, après environ 25 m tourner à droite. Après encore 100m, tournez à gauche puis montez raide vers la cascade. La pente jusqu’à la cascade est étroite et très épuisante. Une fois à la cascade, un beau sentier d’altitude mène à l’Alp Scharmoin (1904 m d’altitude) jusqu’à la station intermédiaire du Rothornbahn. À partir de la station intermédiaire, à environ 1 km, il y a de nombreuses sections raides sur une route de gravier. Après cela, il y a une petite section d’environ 500 m qui est plus plate. Mais ensuite, l’ascension finale de 2266 m d’altitude commence sur une distance d’environ 2,5 km jusqu’au sommet du Rothorn à 2861 m d’altitude. Une fois que vous avez atteint le sommet, vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli, car vous avez alors terminé le marathon le plus difficile du monde !