Par le col du Septimer

Difficile
12.9 km
5:30 h
859 m
543 m
Über den Septimerpass (oua_57342859_image)
Septimer Brücke

Montrer 6 photos

Über den Septimerpass (oua_57342866_image)

Le Pass da Sett ou col du Septimer est un passage utilisé depuis la nuit des temps. Il constitue la liaison la plus directe entre la Bergell - c'est-à-dire le lac de Côme et la plaine du Pô - et le versant nord des Alpes.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2311 m
Point le plus bas  1456 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Casaccia
Destination
Bivio
Coordonnées
46.390175, 9.665566

Details

Description

Déjà connu à l’époque romaine, le col prit de plus en plus d’importance au Moyen Âge. Il était utilisé par des commerçants, des randonneurs et des pèlerins voyageant entre Coire et Chiavenna. Vers 1378, le chevalier bergellin Giacomo De Castelmur fut chargé de rénover le chemin pour le passage des charrettes: on peut encore voir aujourd’hui les pavés qui subsistent sur divers tronçons du parcours. L’utilisation d’autres cols alpins créa une concurrence qui désavantagea le Septimer. La construction de la route du Julier (1820 à 1826) fit finalement tomber ce passage dans l’oubli. Pour le randonneur, le col du Septimer reste néanmoins un parcours intéressant et agréable, qui a conservé, plus que tout autre col carrossable, l’atmosphère d’un chemin muletier à travers la chaîne alpine.

Conseil d'initiés

Via Sett est réservable en offre forfaitaire de Thusis à Chiavenna  

Avis de sécurité

Parcours de difficulté moyenne

Équipement

Chaussures de trekking, assez d’eau, crème solaire

Directions

À Casaccia, on suit la route depuis le parking près du petit cimetière. Celle-ci monte en lacets jusqu'à l'entrée de la vallée Val Maroz, en traversant une zone boisée. Le sentier piéton prend une direction plus directe et coupe plusieurs fois la route, dans laquelle il débouche définitivement au début de la vallée.
Sans aller jusqu'au pont en arc et aux alpages de Maroz Dora (1799 m), on quitte la route au panneau indicateur vers Bivio et on tourne à droite. Au début, le chemin traverse en légère montée le flanc de la montagne, puis il s'élève plus raide en zigzag, le long du ruisseau Aua da Sett. Dans la partie supérieure, le sentier muletier débouche dans une vallée étroite et plate où il traverse pour la première fois le ruisseau. Non loin de là, on atteint le Sascel Battü (2073 m): une petite dépression sur le chemin où l'on peut reconnaître les traces des voies anciennes et médiévales.
La route poursuit sans s'éloigner beaucoup du cours du ruisseau, qu'on traverse encore deux fois: une première fois sur un petit pont voûté récemment rénové, une deuxième fois sur une passerelle, peu avant d'arriver à une petite route carrossable. Celle-ci mène à la large selle du Pass da Sett (2310 m). À ce point convergent plusieurs chemins:
- À droite, la route monte vers le col de Lunghin. Ceux qui veulent peuvent descendre en direction de Maloja et revenir à Casaccia par le sentier Malögin.
- Le chemin de gauche mène à la Forcellina, le passage vers Juf dans l'Avers.
- Nous continuons tout droit et descendons sur la route carrossable qui traverse de vastes alpages et nous conduit à l’alpage «la Tgavretga», où se trouvent quelques maisons habitées toute l’année. La route suit ensuite le ruisseau dans le fond de la vallée, qu’on traverse à plusieurs reprises. Au-delà d’une dernière crête, on atteint les habitations de Tua, peu avant d’arriver à Bivio et de rejoindre la route du col du Julier. Le retour peut se faire en car postal jusqu’à Silvaplana, puis en traversant l’Engadin en direction de Maloja et Casaccia.

Approche

Informations sur l'arrivée

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.