Parc national : Zernez – Munt Baselgia – lacs de Macun – Alp Zeznina – Lavin
Montrer 19 photos
La randonnée au-dessus de Macun est une longue et difficile balade en haute montagne, adaptée uniquement aux randonneurs endurants, sûrs d'eux et sans vertige. Ceux qui affrontent ces efforts seront récompensés par un paysage unique dans la partie la plus récente du Parc national suisse.
Details
Description
Depuis l'an 2000, le Parc national suisse s'est enrichi d'un vrai joyau avec le plateau lacustre de Macun. Situé sur un plateau élevé entre Zernez et Lavin, les 23 petits lacs s'alignent comme un chapelet de perles. En plus, la randonnée offre une vue impressionnante depuis le Munt Baselgia, une flore particulière sur un substrat cristallin (notamment avec la seule occurrence suisse du pied de coq nain) et la possibilité d'observer de près des glaciers de blocs.
La boucle autour des lacs de Macun est une extension volontaire du parcours et dure environ 50 minutes supplémentaires (non incluse dans les indications de cette balade). Elle peut être contournée en empruntant le sentier direct vers Lavin.
Remarque : Il est interdit d'emmener des chiens dans le Parc national suisse, même tenus en laisse. Pour plus d'informations et les règles de protection, consultez nationalpark.ch/schutzbestimmungen.
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
Le parcours a été évalué dans des conditions météorologiques favorables ; les conditions actuelles et les prévisions météorologiques doivent impérativement être respectées avant de commencer la balade. Cette randonnée demande une expérience alpine élémentaire, un sens de l’orientation, des chaussures de montagne sont recommandées.
Numéros d'urgence :
144 Urgence, premiers secours
1414 Secours en montagne REGA
112 Appel d'urgence international
Équipement
Chaussures de randonnée ou de montagne solides, vêtements chauds, protection solaire et contre la pluie, bâtons de marche selon le besoin, jumelles recommandées
Directions
La randonnée commence pour les randonneurs endurants qui font toute la montée à pied directement à la gare de Zernez (1471 m d'altitude). Il est aussi possible depuis cet endroit de se faire conduire en navette jusqu'à Plan Sech et ainsi économiser 1,5 à 2 heures de montée. Informations sur le bus sur hotelstaziun.ch/macun-shuttle.
Le parcours mène à la colline de l'église à Zernez, d'où l'on suit la route carrossable ou le sentier de randonnée un peu plus raide en direction du Munt Baselgia. 700 mètres de dénivelé sont à franchir dans une forêt de montagne variée, offrant tout, depuis les derniers argouses près de Zernez jusqu'aux mélèzes noueux à la limite de la forêt. Au-dessus de cette limite, à Plan Sech, la route s'arrête. À partir d'ici commence la randonnée également pour ceux qui ont pris la navette depuis Zernez. Le chemin serpente à travers des protections contre les avalanches jusqu'à un belvédère (2682 m d'altitude). La dernière montée est raide sur un gros éboulis.
La vue depuis le point le plus haut du Munt Baselgia (2945 m) récompense tous les efforts : s'ouvre le regard sur le vaste plateau lacustre de Macun, la pyramide du Piz Arpiglias, la chaîne du Piz Macun et la silhouette sombre du Piz Nuna. À l'est, l'aire du col de l'Ofen avec en arrière-plan le massif italien de l'Ortler vous salue. Au sud, l'imposant groupe de la Bernina est incontournable, tandis qu'à l'ouest, le glacier de Sarsura se dévoile.
La descente jusqu'à la Fuorcletta da Barcli (2850 m) requiert encore assurance et concentration. Arrivé à la Fuorcletta da Barcli, le parcours tourne vers le nord, à travers le bassin supérieur de Macun, où il y a souvent encore de la neige même en haute saison, et passe près d'impressionnantes langues de glaciers de blocs jusqu'aux premiers lacs. Sur la gauche se trouve le Lai Sura (lac supérieur), tout droit le Lai d’Immez (lac moyen) et au nord-ouest suit le Lai da Mezza Glüna (lac du Croissant). Le chemin descend vers le Lai d’Immez avec un lieu de repos sur la rive est.
Ensuite, deux variantes existent :
Le chemin vers le nord mène directement dans la Val Zeznina, tandis que le chemin vers l’ouest permet de visiter le Lai dal Dragun (lac du Dragon). À la limite du parc, les deux sentiers se rejoignent et la route descend raide et partiellement glissante jusqu'à l'Alp Zeznina (1958 m). De là, le sentier bien balisé continue à travers la forêt en descente constante mais confortable jusqu'à la fin de la randonnée à Lavin (1412 m).
En alternative, il est aussi possible de descendre par des sentiers balisés jusqu'à Susch (environ 20 minutes de marche en plus). Des trains partent toutes les heures des deux villages pour retourner au point de départ à Zernez.
Approche
Transports publics
- Par le train rhétique (depuis Chur, Landquart/Prättigau, de l'Engadine supérieure ou depuis Scuol) jusqu'à Zernez toutes les heures
- Par le car postal (depuis Mals et Val Müstair) jusqu'à Zernez toutes les heures
- Les premiers 600 mètres de dénivelé de Zernez à Plan Sech peuvent être effectués sur réservation avec un taxi-navette (Réservation : Macun Shuttle +41 79 103 20 20).
Informations sur l'arrivée
- Depuis le nord : par Landquart – Klosters en transport de voiture par le tunnel de Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col du Flüela vers l'Engadine inférieure sur la H27
- Depuis l'est : via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur la H27
- Depuis le sud : via le col du Reschen (Nauders-Martina) ou le col de l'Ofen (Val Müstair-Zernez) sur la H27
- Zernez se trouve directement au col de l'Ofen et sur la route engadinoise H27 (10 minutes de trajet depuis le portail sud de Vereina).
Parking
- Parkings gratuits à la gare de Zernez
Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.