Parcours à vélo des Romands aux Walser
Montrer 10 photos
Découvre Brigels et Obersaxen en un seul parcours. Sur ce parcours à vélo, tu changes non seulement de côté de la vallée, mais aussi de région linguistique. Expérimente à partir d'Obersaxen ou de Brigels un parcours à vélo varié sur des sentiers parfois isolés. Quelques itinéraires secrets sont inclus.
Details
Description
Juste en dessous de Brigels, tu peux déjà vivre les premiers 500 mètres de dénivelé sur des sentiers. Ils ne sont pas trop difficiles mais offrent quand même quelques défis. Dès que le plaisir est terminé, tu suis la Route vélo n° 2 le long du Rhin jusqu’à peu avant Trun. Ici, tu quittes la route principale pour entrer dans le village idyllique de Zignau. Le plaisir est fait. Sur la route de gravier qui monte régulièrement, tu suis la "Alpin Bike n° 1" jusqu'au "Boden". Ensuite vient un court tronçon de sentiers, qu'il faut parfois pousser. Après le pont sur le ruisseau, tu peux continuer sur une route de gravier et déjà rouler profondément vers Obersaxen via Hanschahüs, Chriegli et Canterdü. Juste après le grand pont routier, vient un sentier très amusant en direction de la ruine du château Schwarzenstein. Seule une petite pancarte l’indique. Pose le vélo dans l’herbe et grimpe à la ruine en suivant une échelle. La vue te laissera sans voix. Les petites routes secondaires qui suivent sont magnifiques à parcourir. Peu avant Markal, le parcours bifurque sur une route de gravier grossier qui devient de plus en plus étroite et prend bientôt un caractère de singletrail. Profite de la descente rapide avec 500 mètres de dénivelé jusqu’au Rhin. Ensuite, tu suis le Polenweg, passant par le pont en bois près de Rueun. Jusqu'à Waltensburg, il faut maintenant maîtriser environ 400 mètres de dénivelé. À la station de vallée des télésièges, nous menons le parcours une fois de plus sur un singletrail et une route forestière. Ceux qui n’en ont plus envie prennent simplement la petite route via Miglié jusqu’à Brigels.
Conseil d'initiés
Si tu fais le parcours par exemple depuis Rueun, tu peux profiter de la station de recharge pour vélos électriques à Danis (à partir de Brigels, ta batterie est encore assez chargée). Le magasin Volg voisin rend l'attente plus agréable.
La station de recharge à Brigels se trouve entre la station de vallée des remontées mécaniques et le centre du village. Fin de Plaun Rueun, près de Cumpriva. Voir la carte.
La station de recharge à Waltensburg est située à l'hôtel Ucliva. Ceux qui partent du fond de la vallée peuvent recharger ici en attendant sur la terrasse ensoleillée du restaurant.
Ce parcours peut être démarré depuis n'importe quel endroit, par exemple aussi depuis Obersaxen Meierhof. En quelques centaines de mètres, tu seras dans le parcours.
Avis de sécurité
En cas de conditions météorologiques incertaines, le parcours ne doit pas être commencé. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou autre se forme pendant le parcours, tu devrais faire demi-tour à temps.
Équipement
VTT, casque, gants, chaussures de vélo, lunettes, protection contre la pluie et le soleil, boisson, trousse de réparation, trousse de premiers secours
Directions
Brigels - Danis - Zignau - Hanschahüs - Ruine Schwarzenstein - Markal - Rueun - Waltensburg - Brigels
Approche
Transports publics
Depuis la capitale du canton des Grisons, Coire, prends le train rhétique à travers le spectaculaire canyon du Rhin jusqu'à Ilanz puis jusqu'à Tavanasa. Ensuite avec la ligne de car postal 90.461 Tavanasa - Brigels jusqu'à l'arrêt Breil/Brigels, casa communala.
Continue ensuite à vélo en trois minutes jusqu'à la station de vallée à Brigels.
Informations sur l'arrivée
Sur l'A13 jusqu'à Reichenau, puis sur la route principale 19 via Flims à Tavanasa puis en montée jusqu'à Brigels
Parking
Des possibilités de stationnement se trouvent aux parkings de la station de vallée des remontées mécaniques de Brigels
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.