Parcours circulaire de 3 jours Surselva (e-mountainbike)

Moyen
110.1 km
12:00 h
3572 m
3572 m
Start und Ziel in Ilanz
Die Hängebrücke nach dem Uphill-Trail "222 Nino Schurter Bike"

Montrer 17 photos

222 Nino Schurter Bike, 2023 neu gebaut

Il est difficile d'expérimenter la diversité du Surselva de manière plus agréable que lors de ce parcours d'e-mountainbike techniquement plutôt simple. Découvre en trois jours les régions de Lumnezia, Obersaxen, Brigels, Trun et Ilanz.

Technique 2/6
Condition 3/6
Point le plus haut  1681 m
Point le plus bas  698 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Ilanz
Destination
Ilanz
Coordonnées
46.775164, 9.207104

Details

Description

1er jour : Ilanz-Vrin-Vella


1400 m de dénivelé, 850 m de descente, 37 km, environ 4 heures de temps de parcours


Depuis Ilanz, la première ville sur le Rhin, tu roules à vélo électrique vers la riche en culture Lumnezia avec ses villages pittoresques et ses nombreuses églises et chapelles. Le départ sur la route principale (7 km) n’est peut-être pas la plus belle partie du parcours. Dès Peiden Bogn, le paysage devient magnifique. Nous avons tracé le parcours par un nouveau sentier en montée inauguré en 2023 (222 Nino Schurter Bike). Cette partie est techniquement et physiquement un peu exigeante et peut être simplifiée en empruntant la route principale jusqu’à Uors. Suit ensuite un tronçon agréable à travers la Lumnezia, avec un pont suspendu à Silgin (pouvant être évité) et jusqu’à Vrin en fond de vallée. De nombreux singles de difficulté moyenne à facile et chemins de gravier t’attendent ensuite jusqu’au lac de baignade Davos Munt et plus loin jusqu’à Vella, la destination du jour.


2e jour : Vella-Obersaxen-Trun-Brigels


1450 m de dénivelé, 1450 m de descente, 40 km, environ 4,5 heures de temps de parcours


Cette étape te fait faire le tour de la chaîne de montagnes avec les sommets Piz Mundaun et Péz Sezner vers Obersaxen Mundaun. Au Bündner Rigi, tu peux profiter d’un des plus beaux panoramas du Surselva. Le court sentier simple à Sogn Carli (pouvant être évité) est pour la plupart un vrai plaisir. La route passe ensuite à travers tout Obersaxen et descend jusqu’à Trun au bord du Rhin. Après la dernière montée par la rue du village et l’alpage vers la terrasse ensoleillée Breil/Brigels, tu atteins l’objectif du jour.


3e jour : Brigels-Lag da Pigniu-Siat-Ruschein-Ilanz


700 m de dénivelé, 1300 m de descente, 31 km, environ 3 heures de temps de parcours


Au début, tu te rends aux impressionnantes chutes d’eau au fond du Lag da Pigniu. Après une pause bien méritée, il faut parcourir les derniers kilomètres et mètres de dénivelé sur des chemins secondaires et de gravier jusqu’aux deux villages Siat et Ruschein. Nous te guidons avec ce parcours via un single de difficulté moyenne jusqu’à Ilanz. Tu peux aussi choisir une descente rapide sur la route de montagne en bouquet final. Et voilà, tu es de retour dans la petite ville animée d’Ilanz.


Les dénivelés, distances et temps de parcours sont des valeurs indicatives.

Conseil d'initiés

Hébergements en hôtel :


Ilanz, Vella, Birgels et Waltensburg. Veuillez cliquer sur le lien suivant et filtrer par lieu souhaité : Hôtels dans le Surselva


Pour ceux qui préfèrent séjourner à Waltensburg au lieu de Brigels, il faut compter environ 20 minutes de route supplémentaires.


Stations de recharge :


Vers les emplacements


1er jour : Ilanz, Uors, Vrin, Davos Munts, Vella


2e jour : Vella, Bündner Rigi, Cuolm Sura, Untermatt, Brigels


3e jour : Brigels, Waltensburg, Siat, Ilanz


Il existe diverses options de restaurants. Entre autres à : plusieurs à Ilanz, Vrin, Davos Munts, plusieurs à Vella, Bündner Rigi, Cuolm Sura, Untermatt, au centre d'Obersaxen Meierhof, Trun, plusieurs à Brigels, Waltensburg, Pigniu, Siat


Possibilités d’achat à : Ilanz (Migros, Coop, Denner), Vrin (boulangerie), Vella (Volg), Meierhof (maxi Dorfladen), Trun (Volg), Brigels (Volg)

Avis de sécurité

En cas de conditions météorologiques incertaines, il est conseillé de ne pas entreprendre le parcours. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire se forme pendant la randonnée, il faut rebrousser chemin à temps.

Équipement

E-MTB, casque, éventuellement gants, chaussures de vélo, lunettes, protection contre la pluie et le soleil, boisson, trousse de réparation, trousse de premiers secours.

Directions

1er jour : Ilanz – Pitasch – Uors – Surcasti – Surin – Vrin - Lumbrein – Vella


2e jour : Vella - Morissen - Bündner Rigi – Cuolm Sura – Miraniga – Meierhof – St. Martin – Zignau – Trun – Schlans – Brigels


3e jour : Brigels – Waltensburg – Andiast – Lag da Pigniu – Siat – Ruschein – Ilanz

Approche

Transports publics

Depuis la capitale cantonale grisonne Chur, le train rhétique traverse en seulement 36 minutes le spectaculaire canyon du Rhin jusqu'à la gare d'Ilanz.


Vers les horaires

Informations sur l'arrivée

Sur l'A13 jusqu'à Reichenau, puis sur la route principale via Flims et jusqu'à Ilanz.

Parking

Il existe des possibilités de stationnement à Ilanz à la gare ou à plusieurs autres emplacements.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.