Parcours des légendes Safiental


Montrer 5 photos

Des panneaux illustrés indiquent les légendes le long de la 3e étape du Walserweg Safiental sur le lieu même des événements. Pour écouter et lire en chemin, voir la description.
Details
Description
Utilisez le petit livre des légendes comme compagnon sur le parcours des légendes. Les légendes « vo wilta Mannli und starchä Lüt » sont écrites en dialecte et en allemand standard. Le livrelet est disponible chez Safiental Tourismus, dans les magasins du village, à la Spensa à Safien Platz ainsi que dans certains restaurants.
Les légendes peuvent aussi être écoutées en dialecte walser. Vous y accédez via l'app Action Bound (gratuite). Nous vous recommandons de la télécharger avant votre départ, car la réception n’est pas toujours suffisante pendant la randonnée.
Conseil d'initiés
Téléchargez l'app Action Bound (gratuite) et écoutez les légendes en dialecte walser authentique en chemin.
Équipement
Pour lire : Vous utilisez le petit livre des légendes comme compagnon sur le parcours des légendes et vous lisez les récits en dialecte walser ou en langue écrite. Les illustrations correspondantes aux légendes peuvent aussi être coloriées par les enfants eux-mêmes.
Le petit livre des légendes coûte CHF 10.–. Vous pouvez l'obtenir dans les points de vente suivants :
> Spensa, Safien Platz
> Dorfladen, Safien Platz
> Gasslihof, Thalkirch
> Auberge de montagne Turrahus, Thalkirch/Turra
> Café Mäntig, Valendas
ou via Safiental Tourismus, Tel. +41 (0)81 630 60 16
Pour écouter : app Action Bound (gratuite)
Directions
Une fois arrivé à Thalkirch, Turra, nous vous recommandons, avant de démarrer votre randonnée, de visiter l’écurie d’exposition de l’association Safier Ställe, juste à côté de l’arrêt du car postal. Vous y obtiendrez des informations intéressantes sur l’importance des "Ställe" et des hameaux walser épars qui façonnent le paysage de la région. Vous commencez votre randonnée en suivant la route de la vallée en direction de Thalkirch. Après quelques minutes, quittez la route en tournant à droite sur un pont et suivez le cours d’eau jusqu’à Thalkirch. En marchant, vous découvrirez le paysage typique des hameaux de Safien avec les maisons dispersées sur la pente gauche de la vallée (parfois avec des fours à pain indépendants), des écuries, des granges à foin et des chalets d’alpage appelés « Stupli ». Il vaut la peine de visiter la petite église à Thalkirch. Depuis l’église, vous revenez un court instant sur la route de la vallée et suivez ensuite le chemin de randonnée qui tourne immédiatement à droite après une maison. Vous traversez une prairie en direction de Bawald et atteignez peu après une forêt enchantée qui pourrait raconter de nombreuses légendes. Le chemin continue à travers la forêt et sur des pâturages alpins jusqu’aux cabanes de Camana. La vue depuis ce point est magnifique : on domine presque toute la vallée. À Camanaboda se trouve le hameau habité en permanence le plus haut de toute la vallée. C’est aussi l’emplacement du musée local de Safier. Malgré sa petite taille, la « aalt Huus », comme on l’appelle, dispose de toutes les pièces typiques de l’époque, et l’on apprend ainsi de manière impressionnante comment on vivait et travaillait autrefois. Le musée est ouvert de mai à octobre, chaque deuxième et quatrième dimanche du mois, de 12 à 15 heures, ou sur rendez-vous. Depuis Camanaboda, le chemin suit un tronçon de la route avant de descendre raide vers Safien Platz au niveau du « Hof ».
Approche
Transports publics
Prendre le car postal jusqu'à Thalkirch, Turrahus.
D'autres arrêts le long du parcours des légendes sont :
Safien Platz, Mura, Abzw. Camana, Bäch, Thalkirch/Post ainsi que Thalkirch/Gassli
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.