Piz Platta 3392 m d'altitude
Montrer 8 photos
Details
Description
Depuis Mulegns :
Depuis Mulegns (1482 m) par le Val da Faller, en suivant la petite route alpine, jusqu’à Tga. De là, on traverse le Fallerboden vers le SW et on remonte le ruisseau dans le Val Bercla jusqu’à environ 2260 m. Ensuite vers le NW environ en suivant le chemin d’été en montant raide sur la terrasse de Platta. Puis on se dirige à nouveau vers le SW en suivant une petite vallée, plus tard par des pentes raides (jusqu'à 35°) jusqu'au glacier de Platta et vers le N aux points d'entrée. 6,5 heures.
Descente : par le même itinéraire que la montée
Variante : dans le Val Bercla, il est possible, via le R. 427 c, de faire une petite monté en contre-pente jusqu’à Muttans P. 2440 et de descendre ensuite directement au barrage du Lai da Marmorera.
Depuis Pürt :
Depuis Pürt (1921 m) raide sur la crête au sud du cours d’eau Maleggabach, jusqu’à pouvoir traverser la petite vallée vers 2200 m. En suivant le fond de la vallée, sous Büel P. 2541 vers le NE sur des pentes raides et jusqu’aux gradins d’une cuvette cachée au pied de P. 3201. (Plus confortable mais un peu plus long, l’ascension aux lacs en gradins P. 2652 et via la terrasse au pied de la paroi ouest rocheuse de Tälihorn vers le nord jusqu’aux cuvettes déjà mentionnées.) Ensuite uniquement vers l’est, sur la pente qui devient de plus en plus raide et par un couloir raide montant vers la gauche (jusqu’à 45°). Enfin, à pied, par une petite brèche de P. 3140 vers le nord. Vous vous trouvez à présent devant le sommet du Piz Platta qui peut être atteint par deux variantes : traversez soit la cuvette glaciaire vers le NE jusqu’à une terrasse au sud du couloir descendant du sommet. Dépôt des skis vers 3150 m. Par ce raide couloir de neige (environ 45°) et le dos d’après pour atteindre le sommet. Ou montez par la cuvette glaciaire vers le nord jusqu’au début de l’arête ouest du Piz Platta, dépôt des skis vers 3240 m. Par des rochers vers la droite jusqu’à un couloir de neige raide avec des rochers (jusqu’à 45°), qui mène au sommet plat. 5 heures.
Descente : par l’itinéraire de montée ou plus belle et plus longue vers Mulegns
Avis de sécurité
Les randonnées à ski – montées et descentes – se font la plupart du temps hors des pistes balisées. Ni les auteurs de la description des parcours ni les personnes responsables de cette communication n’assument aucune responsabilité en cas de danger.
Nous soulignons expressément que toutes les randonnées à ski décrites ici se font à vos risques et périls.
Veuillez consulter le bulletin d’avalanches actuel
Directions
Approche
Transports publics
Par le chemin de fer rhétique Rhétique de Coire à Tiefencastel. Ensuite, en car postal jusqu'à Mulegns. Ou avec le car postal jusqu'à Mulegns.
Informations sur l'arrivée
En voiture jusqu'à Mulegns ou avec le taxi Jäger, Sur, tél. +41 79 408 08 08, jaegertrans@bluewin.ch.
Les randonneurs accèdent désormais en bus jusqu'au col du Julier.
Merci de réserver sur https://schneetourenbus.ch/strecken/bivio-julierpass/
Parking
Responsable de ce contenu : Tourisme Val Surses Savognin Bivio AG.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.