Promenade circulaire autour de Stelsersee

Stelsersee
Stelsersee und Stels

img_4kq_cdciiaff_tduscvh_574vy1u

À la fin de la dernière période glaciaire, d’énormes forces naturelles ont créé les conditions pour la formation du lac Stelsersee. Aujourd’hui, le joli lac de montagne se caractérise par de précieuses zones d’envasement et une flore et une faune riches. Il est protégé.

Stels Mottis

Description

Le point de départ de la randonnée tranquille est la station supérieure du car postal Mottis à Stels. La randonnée monte sur une route de montagne goudronnée peu fréquentée en direction du Stelserberg. L’alternative à la route goudronnée est un sentier de randonnée qui mène au lac après quelques centaines de mètres de route via Mataun et Cug jusqu’au Berghaus (un peu plus de dénivelé et de temps de trajet, mais plus pittoresque).

Si le Berghaus zum See vous coupe le souffle, ce n’est pas à cause de l’ascension jusqu’à présent, mais plutôt à cause du panorama incomparable sur la chaîne du Rätikon ! Le Schweizertor, qui permet aux randonneurs d’altitude de traverser vers le Montafon autrichien, n’est pas plus admirable. C’est à vous de décider si vous voulez vous arrêter pour manger un morceau, la plupart du temps la tentation de la magnifique terrasse et du goût des gâteaux frais est trop grande...

Jusqu’au Stelsersee, continuez sur la route sur 200 m, puis tournez à gauche sur un chemin de gravier. De là, vous pouvez rejoindre le lac en 15 minutes.

Le lac Stelsersee, qui est une réserve naturelle, est connu pour sa diversité d’insectes. On y trouve des libellules rares aux noms évocateurs tels que la Petite Vierge de Mousse ou la Jeune Fille d’Azur de la Lance. Et en ce qui concerne les plantes, de nombreux records de hauteur peuvent être enregistrés : outre le nénuphar blanc, nulle part ailleurs dans les Grisons le jonc de mer ne prospère aussi haut qu’au lac Stelsersee.

Engagement Pro Natura : Depuis 1947, Pro Natura s’engage pour la préservation et la protection de ce lac de montagne unique en son genre, et depuis 1972, l’organisation est propriétaire du lac Stelsersee. Aujourd’hui, l’aire protégée couvre une superficie d’environ 7,2 ha.

Veuillez respecter les règles de conduite : Ne quittez pas les chemins et chemins balisés. Gardez les chiens en laisse. Pas de camping ni de baignade. Ne capturez pas, ne dérangez pas, ne suivez pas et n’utilisez pas d’animaux. Ne cueillez pas, ne déracinez pas et ne plantez pas de plantes.

Pour compléter l’aller-retour, prenez la route en contrebas du lac en direction de Pardiela et de Fulried, vous revenez au point de départ Stels, Mottis.

L’accessibilité au mois de mai dépend du niveau de fonte des neiges.

Les chaussures de trekking ou de randonnée sont idéales, pour ce tour, les baskets sont également bonnes par temps sec. Peut-être sac à dos avec des boissons et une petite collation.

Mottis - Mataun - Cug - Berghaus zum See - Stelsersee - Fulried - Mottis.

Vous pouvez rejoindre la région de vacances Prättigau confortablement et facilement en transports en commun. Voyager à Landquart en train n’est pas un problème grâce aux liaisons rapides nationales et internationales. À Landquart, vous pouvez passer directement des CFF (Chemins de fer fédéraux suisses) à la composition moderne des trains RhB (Chemins de fer rhétiques), qui vous emmène à Schiers. Après avoir pris les bus du car postal des Grisons, vous rejoindrez le Stelserberg (arrêt Mottis) en 25 minutes.

Cliquez ici pour le champ d’horaire n° 90.2012

En venant de Zurich par l’A3 et de Sargans par l’A13 en direction de Coire. Prendre la sortie 13 Landquart en direction de Davos. Après le tunnel, suivez la route nationale A28 jusqu’à Schiers. Prendre la première sortie et suivre les indications pour Stels. En venant de Saint-Gall, prendre l’A13 en direction de Coire. Prendre la sortie 13 Landquart en direction de Davos. En venant du sud, prendre l’A13 en direction de Zurich. Prendre la sortie 13 Landquart en direction de Davos. En venant de l’Engadine, prendre la route nationale A28 en direction de Landquart. Prendre la première sortie à Schiers et suivre les indications pour Stels dans le village.

Il n’y a que très peu de places de stationnement disponibles sur le Stelserberg.

Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.