Lac Prättigau

Stelsersee

Stelsersee und Stels

Le nénuphar est présent à l’état sauvage dans tout le canton des Grisons uniquement dans le lac Stelsersee et détiendrait même le record d’altitude de toute la Suisse.

Description

À la fin de la

dernière période glaciaire, d’énormes forces de la nature ont créé les conditions pour la formation du lac Stelsersee. Aujourd’hui, le joli lac de montagne se caractérise par de précieuses zones d’envasement et une flore et une faune riches.

Les forces glaciaires forment l’Ur-Stelsersee
Il y a plus de dix mille ans, lorsque la fonte des grands glaciers a commencé, la formation du lac Stelsersee a commencé. La fonte des glaciers a laissé derrière elle une moraine, derrière laquelle un lac s’est accumulé. Ce Ur-Stelsersee était beaucoup plus grand qu’il ne l’est aujourd’hui.
Au fil du temps, le Seebach sortant a rongé de plus en plus dans la moraine, où le lac s’est lentement vidé. Ce n’est que lorsque le ruisseau a touché un sol rocheux que la vidange a été arrêtée. L’écoulement du cours d’eau et la moraine sont encore des témoins bien visibles dans le paysage.

Du lac primitif au lac de lande
La croissance et la mort constantes des plantes aquatiques et riveraines ont conduit à des zones d’envasement en forme d’anneau de différentes tailles et végétations. L’ensablement ne progresse que jusqu’à une certaine profondeur d’eau et se déroule très lentement à ce niveau de la mer. En raison de la profondeur considérable de l’eau au milieu du lac, la surface des eaux libres du lac Stelsersee n’a guère changé au cours des dernières décennies.

Des espèces rares peuvent être découvertes
Le Stelsersee est connu pour sa diversité d’insectes. De rares libellules avec des noms à consonance tels que la petite demoiselle mousse ou la demoiselle azur lance se produisent ici.
Et quand il s’agit de plantes, de nombreux records d’altitude peuvent être enregistrés: en plus du nénuphar blanc, la ruée vers le tressage de mer ne prospère nulle part dans les Grisons aussi haut que sur le lac Stelsersee.

Les habitats sensibles

ont besoin de notre protection Les
zones d’envasement sont aussi précieuses que les habitats sensibles. Ils sont caractérisés par un engorgement constant et une formation de tourbe. Le Stelsersee a une disposition exemplaire des zones de végétation dans la zone d’eau. Chaque zone est caractérisée par sa propre végétation avec différentes espèces, couleurs et structures. Les sols tourbeux humides à proximité du lac sont très sensibles aux charges de la bande de roulement et ne doivent pas être piétinés. L’apport de nutriments peut également perturber les zones d’envasement ou les faire disparaître. Grâce à une zone tampon non fertilisée autour du lac, ce danger est évité ici.

Règles de conduite dans une zone
protégée Veuillez noter les points suivants :
- Ne laissez pas de chemins et de
chemins balisés - Gardez les chiens en laisse
- Ne pas camper ou se baigner - Ne pas attraper
, déranger, suivre, utiliser des animaux - Ne pas cueillir, arracher, utiliser des
plantes

Directions

Transports publics

Prenez le chemin de fer rhétique jusqu’à Schiers, puis prenez le car postal jusqu’à Stels (dernier arrêt Mottis), puis marchez jusqu’au lac en 50 minutes environ.

Contact

Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.