Radtour Disentis - Biasca - Airolo - Andermatt - Disentis

Difficile
156.3 km
8:00 h
3352 m
3338 m
Oberalppass
Die Schlucht des Rein da Medel

Montrer 12 photos

Blick zurück nach Curaglia

Balade de trois passes sur un vélo de course sur les cols du Lukmanier, du Saint-Gothard et de l’Oberalp.

Technique 2/6
Condition 5/6
Point le plus haut  2108 m
Point le plus bas  295 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Disentis
Destination
Disentis
Coordonnées
46.704846, 8.854128

Details

Description

Cordial beinvegni - benvenuti - bienvenue. Nous traversons trois cols et trois régions linguistiques. Nous apprécions la route de Disentis par le col de Lukmanier à Olivone avec relativement peu de trafic. Peu de temps après le sommet du col, nous sommes déjà au Tessin et de belles rusticis bien entretenues bordent le chemin.  D’Olivone à travers la Valle di Blenio, nous traversons quelques villages typiques du Tessin, tels que Aquila ou Dongio. À Biasca, nous tournons dans la Valle Leventina. Il monte, au début seulement modérément, juste pour se réchauffer.

À Airolo, nous choisissons l’ancienne route du col du Saint-Gothard, qui est pavée dans la partie supérieure. Le sentiment d’être sur cette route historique est génial. Tel un serpent, le chemin serpente jusqu’au col du Saint-Gothard. Ici, nous sommes accueillis par le taureau Uri sur les armoiries. Le trafic augmente, car ce col est l’une des destinations les plus populaires pour les visiteurs motorisés sur quatre ou deux roues.

Jusqu’à Hospental et à Andermatt, cela va assez vite. Le contraste entre le beau vieux centre-ville d’Andermatt et les nouveaux bâtiments d’Andermatt Swissalps est impressionnant. Théoriquement, nous pourrions prendre un café à l’hôtel 5 étoiles The Chedi, mais nous nous installons dans l’une des auberges traditionnelles sur la terrasse.

Elle est suivie par la troisième ascension d’aujourd’hui. En arrivant au col de l’Oberalp , nous revenons à la culture rhéto-romane. Il est facile de revenir à Disentis.

Conseil d'initiés

Musée du Saint-Gothard sur le col du Saint-Gothard.  Un pivot à travers Hospental vaut la peine. Le village est très vierge et chargé d’histoire.

Avis de sécurité

Entre Disentis et Olivone, il y a quelques tunnels sombres.

Travaux de construction de la galerie du réservoir. En date de juin 2023

Directions

De Disentis sur la route cantonale à Biasca. A Biasca, prendre la direction du col du Saint-Gothard, également sur la route cantonale. Dans le village d’Airolo sur la route principale du village vers le col du Saint-Gothard. Pas sur l’autoroute. Continuer sur le col du Saint-Gothard jusqu’à Andermatt. Traversez le village et tournez au rond-point jusqu’au col de l’Oberalp. Restez toujours sur cette route jusqu’à ce que vous atteigniez Disentis.

Approche

Transports publics

En train de Coire à Disentis.

Informations sur l'arrivée

Prendre l’A13 jusqu’à Reichenau, puis prendre la route cantonale n° 19 jusqu’à Disentis. Ou en venant du Valais ou de Lucerne jusqu’à Andermatt, puis par le col de l’Oberalp jusqu’à Disentis.

Parking

Parking au Centre Sportif disentis (gratuit)

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.