randonnée de 2 jours sur le plateau de la Greina
Montrer 13 photos
Vivre la Greina : elle est considérée comme l'un des plus beaux et des plus grands plateaux d'altitude de Suisse. Deux jours remplis de vastes panoramas, de nature et d'une expérience d'hébergement particulière à la cabane Terri.
Details
Description
La première étape de la randonnée commence à Vrin/Puzzatsch. Après un court tronçon sur une route naturelle, le sentier serpente, passant par les bergers de Tegia Sut, jusqu'au col de Diesrut. Des sections plus raides alternent avec des montées plus douces. Peu après le sommet, la vue s'ouvre sur la vaste plaine de la Greina avec sa rivière sinueuse. En descendant vers la plaine, on traverse le pont suspendu de 65 mètres de long et 40 mètres de haut au-dessus du Rein da Sumvitg, un point fort inoubliable du parcours. Après le pont, un sentier mène à la cabane Terri, où la première étape se prête idéalement à une nuitée.
Le lendemain, le parcours continue de la cabane Terri via Crest la Greina jusqu'à Runcahez. La descente est parfois plus exigeante, mais récompense par un paysage impressionnant et varié. Des chaînes sont installées dans les passages rocheux pour plus de sécurité. En bas de la vallée, le sentier suit le Rein da Sumvitg jusqu'à l'alpage da Tenigia, avant de passer par un pont et un chemin de gravier jusqu'au barrage de Runcahez. Là se trouve aussi l'arrêt du Bus Alpin pour le retour.
Attention : fermeture routière dans le Val Sumvitg
En raison d'un glissement de terrain au tronçon d'Acla Mulin, la route est fermée à tout trafic à partir d'Acla Mulin. Le Bus Alpin Val Sumvitg circule depuis/jusqu'à l'arrêt de remplacement (pont suspendu - Acla Mulin). Le temps de randonnée augmente ainsi d'environ 40 minutes vers la Greina. L'accès piétonnier à l'arrière du Val Sumvitg ainsi qu'au plateau de la Greina est toutefois assuré à tout moment via le pont suspendu d'Acla Mulin.
La durée de la fermeture est actuellement inconnue.
Conseil d'initiés
Déjeuner à la cabane Terri ? C'est possible. Les randonneurs bien entraînés peuvent aussi faire ce parcours en une seule journée. Les horaires du Bus alpin sont adaptés à cela. Veuillez toutefois impérativement consulter les horaires du Bus alpin et réserver votre place.
Avis de sécurité
En cas de conditions météorologiques incertaines, il ne faut pas entreprendre le parcours. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front pluvieux ou similaire survient pendant la randonnée, vous devez rebrousser chemin à temps.
Équipement
Bonnes chaussures de randonnée avec une bonne semelle, vêtements adaptés aux conditions météorologiques (veste imperméable), trousse de premiers secours, boisson, nourriture, éventuellement bâtons de marche, sac de couchage de cabane.
Directions
Puzzatsch - col de Diesrut - pont suspendu Punt la Greina - cabane Terri
cabane Terri - Crest la Greina - alpage da Tenigia - Runcahez
Approche
Transports publics
Accès Val Lumnezia :
Postauto ligne 90.441 Ilanz - Vrin
Bus alpin Vrin - Puzzatsch. Réservation absolument nécessaire : horaires et infos
Accès Val Sumvitg :
RhB ligne 920 Coire - Disentis, arrêt Rabius / Surrein
Bus alpin Rabius/Surrein - Runcahez Val Sumvitg. Horaires et infos
Informations sur l'arrivée
Accès Val Lumnezia
Via Coire A3/A13 par Flims jusqu'à Ilanz dans la Val Lumnezia jusqu'à l'interdiction de circulation avant Sogn Giusep (arrêt Bus alpin)
Accès Sumvitg/Rabius
Via Coire A3/A13 par Flims - Ilanz, continuer en direction de Disentis. Rouler jusqu'à Sumvitg, Cumpadials ou Rabius (arrêts Bus alpin)
Parking
Val Lumnezia
Parkings publics à Vrin près de l'école et au début du village à Sogn Giusep. Le stationnement de nuit est payant (paiement possible via une application).
Sumvitg/Rabius
Parkings publics à Sumvitg et Rabius près de l'école ainsi qu'au centre du village de Sumvitg. Les parkings à la gare de Sumvitg sont payants.
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.