Randonnée jusqu'à l'"Eretsloch" où autrefois on recherchait peut-être et trouvait du minerai

Facile
3.8 km
0:50 h
152 m
152 m
Das Eretsloch in Grüsch
Wanderung zum "Eretsloch" wo einst Erz gesucht und vielleicht auch gefunden wurde (oua_7102119_6bcb3ba_profile)

Promenade agréable et facile jusqu'à l'Eretsloch. La randonnée peut commencer soit à la gare, soit depuis le parking des remontées mécaniques Grüsch-Danusa (parking gratuit possible pendant la journée).

Technique /6
Condition 1/6
Point le plus haut  724 m
Point le plus bas  605 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de Grüsch
Destination
Gare de Grüsch
Coordonnées
46.980487, 9.646149

Details

Description

Le soi-disant "Eretsloch", une galerie d'environ 15 mètres de longueur, dans laquelle on peut pénétrer en se courbant sur quelques mètres, puis en marchant droit, a son histoire. On ne sait pas exactement, et l'orthographe du nom varie dans les anciens documents entre Erez- et Eretsloch.

Peter von Finer, la personnalité la plus importante des familles de la plus ancienne noblesse de Grüsch, fut celui qui fit creuser cette galerie vers 1535 dans le Landquarterberg pour extraire du minerai de fer. Rien n'est connu sur le succès, mais encore aujourd'hui, les roches scintillantes à l'intérieur de la grotte témoignent que cette tentative n'était pas infondée.

Peter von Finer exploitait également des mines ailleurs. De plus, il était un homme politique influent de son temps, nommé à de nombreuses fonctions ; en 1527, il fut podestat à Tirano, en 1529 vicari et en 1533 capitaine du Valteline. De 1542 à 1556, il fut landvogt sur les Prättigauer au château de Castels et de 1541 à 1545 propriétaire des bains de Fideris. En 1537, lui et son épouse Maria von Flachsland sont mentionnés comme acheteurs d'une rente annuelle perpétuelle sur une maison à Grüsch (l'actuelle Krone) et quelques années plus tard comme propriétaires de cette maison.

Texte : Luzi Nett, Grüsch, 5 mai 1996

Conseil d'initiés

Comme les montées/descentes sont très faibles, le parcours peut être fait facilement avec des enfants. Il y a un cache dans le Mördertöbeli.

Avis de sécurité

Dans la région de Grüsch, il y a des tiques, merci de porter des vêtements appropriés (pantalons longs, etc.)

Approche

Transports publics

Avec le chemin de fer rhétique jusqu'à Grüsch (horaire 910 ou 941).

Informations sur l'arrivée

Via A13 et A28 jusqu'à Grüsch.

Parking

À la gare, il y a peu de places de parking payantes disponibles. Des places de parking payantes sont également disponibles à la station de vallée des remontées mécaniques Grüsch-Danusa. Si vous souhaitez rester pour la nuit, veuillez contacter les remontées mécaniques : +41 81 325 12 34 ou info@gruesch-danusa.ch.

Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.