Rheinschlucht/Ruinaulta: Ilanz - Reichenau

Moyen
21.2 km
4:15 h
143 m
216 m
Vorderrheinschlucht
Rheinschlucht Wanderung (Ilanz-Reichenau)

Montrer 20 photos

Rheinschlucht

Le Grand Canyon suisse, les gorges du Rhin, offre une faune et une flore inoubliables. Le glissement de terrain historique prend tout son sens lors de la randonnée d’Ilanz à Reichenau. La randonnée peut être raccourcie à volonté avec les Chemins de fer rhétiques.

Technique 2/6
Condition 3/6
Point le plus haut  712 m
Point le plus bas  587 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Ilanz, Ilanz
Destination
Gare de Reichenau-Tamins
Coordonnées
46.775249, 9.206895

Details

Description

Partant d’Ilanz, le sentier longe le Rhin antérieur (Vorderrhein) à travers une plaine inondable d’importance nationale jusqu’à la gare de Versam au cœur de la vallée. Les gorges du Rhin sont caractérisées par des murs de grès de 300 mètres de haut. Le Grand Canyon suisse offre une extraordinaire diversité de faune et de végétation. Comme il n’y a pas de sentier continu entre les gares de Versam et de Trin, cette section doit être couverte par le chemin de fer rhétique. Le sentier reprend à la gare de Trin. Le sentier longe la rive jusqu’à Reichenau, où se rencontrent les rivières Vorderrhein (Rhin antérieur) et Hinterrhein (Rhin postérieur).
Entrer et sortir avec le billet Ruinaulta: Le billet Ruinaulta vous offre des voyages illimités toute la journée en train et en car postal à travers les gorges du Rhin.

Remarque(s)
Veuillez noter: Le tronçon de la gare de Versam à la gare de Trin n’est pas accessible à pied en raison du terrain et doit donc être couvert par le chemin de fer rhétique.

Voir aussi
Surselva Tourismus AG
Info Ilanz
Bahnhofstrasse 25
CH-7130 Ilanz/Glion
Tél.: 0041 81 920 11 05
E-Mail: ilanz@surselva.info
Internet: www.surselva.info

Conseil d'initiés

Un détour par la plate-forme d’observation d’Alix à Valendas, ainsi qu’une visite de la plate-forme d’observation d’Islabord à Versam, valent la peine.

Le long du chemin, vous trouverez de nombreuses aires de repos et des foyers. Veuillez utiliser le bois de chauffage avec parcimonie.

Avis de sécurité

Attention : Il n’y a pas de sentier de randonnée près de la rivière entre la gare de Versam et la gare de Trin et la zone ne peut pas être parcourue à pied (conservation de la nature). Le tronçon de l’itinéraire doit donc être parcouru par les Chemins de fer rhétiques.

Pour ceux qui sont en bonne forme, un sentier de randonnée mène de la gare de Versam à la gare de Trin en 3 heures environ, en passant par Pintrun et Trin Digg. Le temps de marche d’Ilanz à Reichenau est alors de plus de 7 heures.

En cas de conditions météorologiques incertaines, la visite ne doit pas être commencée. Les changements météorologiques en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire se lève pendant la randonnée, vous devez faire demi-tour dans le temps.

Équipement

Bonnes chaussures de randonnée avec un bon profil ou chaussures de trekking, vêtements adaptés aux conditions météorologiques (veste de pluie / protection solaire), boisson, ev. Repas, ev. Bâtons de randonnée.

Directions

Ilanz - Castrisch - Gare de Valendas - Gare de Versam - Gare de Trin - Reichenau-Tamins

Approche

Transports publics

Depuis Coire, la gare d’Ilanz est facilement accessible avec une balade idyllique à travers les gorges du Rhin. La randonnée peut être raccourcie à volonté avec les Chemins de fer rhétiques. Vous trouverez les connexions exactes sur le site Internet des CFF: www.sbb.ch

Informations sur l'arrivée

Ilanz est accessible depuis Coire et Disentis/Mustér par la route 19.

Parking

Directement à la gare d’Ilanz, il y a un grand parking payant. Il y a un autre parking plus petit à la gare de Castrisch (également payant).

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.