Rheinwanderung: Tomasee - Oberalppass

Moyen
4.4 km
2:00 h
81 m
398 m
Tomasee, Lai da Tuma,Rheinquelle, Tgina dil Rein
Passhöhe mit Leuchtturm

Montrer 5 photos

Tomasee

En 6 étapes le long du Rhin antérieur depuis la source du Rhin, à travers les gorges du Rhin jusqu’à Reichenau, où le Rhin antérieur et le Rhin postérieur se rencontrent.

Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut  2368 m
Point le plus bas  1981 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Col de l’Oberalp
Destination
Col de l’Oberalp
Coordonnées
46.633116, 8.672949

Details

Description

Col de l’Oberalp : Le col de l’Oberalp - appelé « Alpsu » en langue romanche - est la liaison entre Disentis dans le canton des Grisons et Andermatt dans le canton d’Uri. Le point culminant de la route du col se trouve à 2 044 m au-dessus du niveau de la mer. La route du col mesure une longueur de 32 kilomètres de Disentis à Andermatt.  Au Moyen Âge, le col permettait aux Grisons d’accéder aux marchés aux porcs et aux chèvres des cantons d’Uri et du Tessin.

Avec la construction de la route actuelle en 1862/63, le trafic sur l’Oberalp a connu un grand renouveau. Le romantisme de la diligence a émergé. Les calèches n’ont disparu qu’en 1925, lorsque l’automobile a été introduite dans les Grisons. La route n’est praticable que pendant l’été.

Lai da Tuma/Lac Toma : Le voyage de 1 230 kilomètres sur le Rhin commence à la source du Rhin. Une grande partie de ce qui se passe ici a une influence sur son cours. C’est pourquoi les habitants de la commune de Tujetsch - sur le sol de laquelle se trouve la source du Rhin - prennent soin de leur merveille naturelle. Le puissant glacier du Rhin antérieur a recouvert toute la Surselva au cours de la dernière période glaciaire. Le paysage montagneux du col de l’Oberalp, formé par des glaciers, est le cours supérieur du Rhin antérieur. Le courant de glace a fondu depuis longtemps, laissant derrière lui un creux de névé dans lequel est encastré le Lai da Tuma, au pied du Piz Badus. Un joyau parmi les lacs de montagne suisses à 2 345 m d’altitude - unique par sa beauté, sa magie et son importance.

Conseil d'initiés

En juillet, les roses des Alpes et la Ligue des Turcs odorantes fleurissent en chemin.

Les personnes qui passent la nuit avec une carte d’hôte peuvent voyager gratuitement en train entre Disentis et le col de l’Oberalp.

Avis de sécurité

Randonnées possibles de mi-juin, jusqu’à début juillet, vous rencontrerez encore des champs de neige.

Les randonneurs inexpérimentés devraient ajouter une heure de temps de randonnée.

Il est recommandé de commencer la visite le matin.

La visite ne peut pas être entreprise avec une poussette ou un vélo.

Pas d’arrêt ravitaillement au lac.

Équipement

Bonnes chaussures de randonnée avec un bon profil, vêtements adaptés aux conditions météorologiques (veste de pluie / protection solaire), vêtements de rechange, trousse de premiers soins, boisson, nourriture, ev. Bâtons de randonnée.

Directions

Le sentier de randonnée est balisé en blanc et rouge : sentier de randonnée en montagne, échelle de trekking, T2

Au début de la visite, nous descendons 10 minutes le long de la route du col. Nous traversons un petit ruisseau et suivons maintenant le sentier d’altitude vers le sud dans le Val Maighels. Au point 2056, nous tournons à droite et zigzaguons. Nous marchons d’abord sur des prairies alpines, un peu plus tard le chemin devient plus raide et caillouteux. Dès que nous avons les derniers virages en épingle à cheveux derrière nous, nous atteignons le lac. Le chemin du retour suit le même itinéraire.

Approche

Transports publics

En train jusqu’à Oberalppass.  Horaire: www.sbb.ch

Informations sur l'arrivée

En voiture depuis Andermatt ou de Sedrun jusqu’à Oberalp Passhöhe.

Parking

Parking en haut du pass (gratuit).

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.