Circuit Bondo - Castasegna - Soglio

Rundwanderung Bondo - Castasegna - Soglio
Bondo

img_4kq_cdicieae_sghcrgq_574vy1u

Randonnée en boucle facile de Bondo à Soglio en passant par Castasegna.

Bondo

Description

Il s'agit d'une promenade facile, presque entièrement sur une petite route. Le chemin traverse d'abord la plaine qui s'étend de Bondo vers l'ouest, en passant devant une série de belles étables.

La partie centrale se déroule dans la forêt, au bout de laquelle on a une vue charmante sur Castasegna et la partie inférieure du Val Bregaglia. Après avoir traversé le beau pont sur la Maira, le chemin carrossable rejoint la route principale à l'entrée du village de Castasegna.

Pour la montée vers Soglio, il est recommandé d'emprunter l'itinéraire passant par la forêt de châtaigniers de Brentan et le curieux tunnel qui permet de passer sous le ruisseau Caroggia près d'une belle cascade.

Une visite qui vaut le détour :

• L'église St.Martino à Bodo
  • Villa Garbald à Castasegna
  • La forêt de châtaigniers et le sentier didactique à Brentan

Dégustez une délicieuse glace à la châtaigne à la pâtisserie Salis.

Pour éviter la descente raide de Soglio à Bondo, il est possible de prendre le bus.

Chaussures de trekking, chaussettes, eau.

Près de l'église de Bondo, on bifurque sur la petite route, large et bien marquée par des murets. Elle descend dans la vallée à la lisière de la forêt. Dans une clairière, un sentier tourne à droite et mène directement à Castasegna. Il est toutefois préférable de suivre la route. Elle mène aux cabanes de Motta (882 m), d'où l'on a une belle vue sur la vallée. En descendant à travers de douces prairies, on arrive aux cabanes de Salascé et à celles de Casnac , avant de traverser la rivière Maira pour arriver à Castasegna (697 m). Pour le retour par Brentan, suivre la route principale de Castasegna jusqu'à une centaine de mètres de la frontière (ancien poste de douane), puis continuer sur une petite route escarpée qui mène à la place devant la centrale électrique. De là, on monte légèrement à travers la célèbre forêt de châtaigniers. Plus haut, la route de gravier traverse la pente en biais en direction du ruisseau, jusqu'à ce que l'on arrive devant la belle cascade après un virage. Il faut passer par le tunnel qui fait un virage dans la montagne et réapparaît de l'autre côté du ruisseau. Continuer à monter sur un sentier de randonnée plutôt raide jusqu'à Soglio.  Après avoir visité ce village pittoresque, descendre vers Bondo. À droite de l'église S. Lorenzo, un sentier escarpé de difficulté moyenne mène à travers la forêt en contrebas jusqu'au village de Promontogno et de là à Bondo.

Il est conseillé de garer la voiture sur la place au début du village, près de l'ancien Palazzo Salis, ou sur un deuxième parking au début de la route menant au Val Bondasca. Dans les deux cas, il faut suivre les chemins communaux jusqu'à l'extrémité ouest du village.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.