Randonnée circulaire dans le Val Schons

Moyen
12.6 km
4:00 h
441 m
441 m
Die Burgruine Cagliatscha hoch über dem Schams
Die Burgruine Cagliatscha im Frühling

Montrer 12 photos

Feuerstelle Cagliatscha

Belle randonnée panoramique en vallée d'Andeer via Clugin et Donat jusqu'à Zillis et de l'autre côté du Rhin postérieur via Pignia pour revenir à Andeer.

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  1214 m
Point le plus bas  932 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Andeer ou Zillis
Destination
Andeer ou Zillis
Coordonnées
46.602994, 9.422866

Details

Description

Le village des muletiers Andeer est le plus grand village du Val Schons, où les Romains s'établirent déjà sur leur route à travers les Alpes. Andeer est aussi une station thermale et possède des bains thermaux riches en calcium, magnésium et sulfate.


Zillis est connue pour son église romane à salle datant du XIIe siècle et son plafond d'église unique composé de 153 panneaux carrés peints, majoritairement en bois de sapin, constituant une œuvre d'art rare de ce genre. 


La balade suit la rive gauche du Rhin postérieur sur un large chemin forestier menant à Clugin. De là, elle monte raide par des chemins de montagne jusqu'aux ruines de Cagliatscha avec une belle vue sur le Val Schons. Un foyer invite à la pause.


Par Donat, situé sur le Schamserberg, la descente se fait par des chemins de montagne et forestiers jusqu'à Zillis. La visite de l'église Saint-Martin vaut le détour. 


Sur la rive droite du Rhin postérieur, la balade passe par Pignia pour revenir à Andeer.


Conseil d'initiés

Visite de l'église à Clugin avec ses fresques murales à l'intérieur datant de la première moitié du XIVe siècle réalisées par le maître de Waltensburg d'origine inconnue.

Directions

Andeer - Clugin - Cagliatscha - Donat - Zillis - Pignia - Andeer

Approche

Transports publics

Andeer et Zillis sont accessibles en Car postal. Plus d'informations dans le horaire en ligne des CFF

Informations sur l'arrivée

Sur la route nationale A13 / E43, depuis le nord, prendre la sortie 24-Zillis en direction de Zillis/Andeer.


Sur la route nationale A13 / E43, depuis le sud, prendre la sortie 25-Andeer.


Planifiez votre arrivée avec le planificateur d'itinéraire Google.

Parking

Andeer : parking gratuit à l'entrée nord du village, à côté des bains thermaux
Zillis : parking gratuit près de l'église Saint-Martin dans la zone Nislas (selon la signalisation)

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.