Saint-Martin - alpe Sardona - Saint-Martin

Moyen
14.2 km
5:00 h
720 m
720 m
Sankt Martin im Calfeisental
Sankt Martin im Calfeisental

Montrer 6 photos

Gigerwald Stausee
La randonnée en montagne nous conduit à travers la magnifique vallée de Calfeisen avec sa flore unique et une grande diversité de faune sauvage (colonie de bouquetins dans la région de Sardona).
Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  1925 m
Point le plus bas  1339 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Sankt Martin, vallée de Calfeisen
Destination
Sankt Martin, vallée de Calfeisen
Coordonnées
46.920527, 9.357806

Details

Description

De 1346 à 1653, la vallée de Calfeisen fut le domicile des Walser libres venus du Haut-Valais. Comme dans d'autres colonies walser, la lutte contre les forces de la nature dépassa avec le temps la force humaine. Peu à peu, les paysans émigrèrent vers la vallée du Rhin.



Nous marchons sur la route naturelle depuis la petite église Saint-Martin au-dessus de la Tamina jusqu'à Hochegg. Notre regard se tourne vers l'autre côté de la vallée, vers l’alpe Schräa où, sur une corniche rocheuse, trône la cabane de Tüfwald. Le Ringelspitz, plus haute montagne de Saint-Gall avec 3247 m, est déjà visible. Nous montons à travers la forêt ombragée jusqu’à Malanseralp, que les Walser appelaient Alp Calfeisen. Les sifflements stridents des marmottes nous saluent dans ce magnifique monde alpin. Autour de nous se dressent Heitelspitz, Sazmartinshorn, Gigerwaldspitz, Simel, Orgeln et les Panärahörner. Notre chemin nous mène au Malanser Obersäss, embranchement de la célèbre route de Heidelpass vers la vallée de Weisstannen, puis continue à travers des tourbières vers l'alpe Platten Obersäss. De ce magnifique promontoire, nous profitons du panorama sur la partie avant de la vallée de Calfeisen avec le lac de retenue Gigerwald aux reflets vert-bleu. À pas légers, nous continuons à travers des prairies colorées jusqu’au ruisseau Hinterer Plattenbach. Ici, notre regard se dirige vers le nord vers le col de Heubützli, qui servait aux Walser de liaison entre les vallées Calfeisen, Weisstannen et Sernftal. Par Plättli et Chäsboden, nous atteignons l'Älpli Untersäss. Notre chemin nous conduit à travers la forêt de Sardona jusqu’à la cabane d’alpage Sardona. Sur une corniche rocheuse, sous le glacier de Sardona, se trouve la cabane SAC Sardona à 2157 m. Nous traversons la Tamina vers l’autre côté de la vallée et atteignons la cinquième alpe, Ebni. La dernière montée nous mène à Tüfwald, puis descendons de nouveau à Saint-Martin.

Conseil d'initiés

Vous serez servi à l'alpe Sardona.

Équipement

Équipement de randonnée normal, chaussures de montagne robustes.

Directions

Saint-Martin - Hochegg - Malanseralp - alpe Platten - Obersäss - Gamserälpli - Untersäss - alpe Sardona - Tüfwald - Saint-Martin

Approche

Informations sur l'arrivée

Sortie d'autoroute Bad Ragaz. Dans le centre du village de Bad Ragaz, tournez sur la route de montagne en direction de Pfäfers/Valens et passez soit par Pfäfers, soit par le pont de la Tamina et Valens jusqu'à Vättis, puis continuez vers la vallée de Calfeisen jusqu'à Sankt Martin.

Parking

De nombreux parkings gratuits sont disponibles au village walser de Sankt Martin.

Responsable de ce contenu : Heidiland Tourism Ltd..

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.