Satteltichopf 2864m
Montrer 7 photos
Voir le village depuis 1600 m : situé juste au-dessus de la Leisalp, le Satteltichopf offre une alternative attractive au Faltschonhorn souvent gravie.
Details
Description
Les sommets de la chaîne « Breitengrad » se dressent de manière remarquable et toujours visibles au-dessus des vastes pentes herbeuses de la Leisalp. Cette chaîne impressionnante caractérise le flanc est de la vallée de Vals non seulement avec ses sommets connus du Piz Aul et du Faltschohorn, mais le bosse proéminente du Satteltichopf est souvent particulièrement visible. En passant par le Stafel de la Leisalp, on peut observer de près les puissants barrages anti-avalanches, ainsi qu'en altitude le grand déblais qui a autrefois fourni le matériau pour les barrages. L'ascension spectaculaire à travers la pente raide sous la Satteltilücke constitue un autre point fort avant de profiter enfin de la vue fantastique sur le village en contrebas dans la vallée.
Conseil d'initiés
Descente depuis la Leisalp par le magnifique chemin Ave-Maria et directement jusqu'à la cabane Hängelahütte, pour apprécier un délicieux goûter au cœur du monde montagnard de Vals.
Avis de sécurité
Exigences : Pour de bons randonneurs alpins, parcours techniquement facile (T4), qui exige de la prudence au sommet en cas d'humidité, froid, neige ou brouillard.
Durant cette randonnée, il faut s'attendre à rencontrer des mères vaches avec leurs veaux.
Informations précises sur le comportement : https://www.wandern.ch/de/wandern/sicher-unterwegs/mutterkuhherden
Équipement
Vêtements solides, imperméables et chauds. Chaussures de montagne ou de trekking robustes. Gants, bonnet, protection solaire. Bâtons de marche, ravitaillement et boissons dans le sac à dos, trousse de premiers secours, carte topographique, altimètre, boussole, téléphone portable, lampe de poche.
Directions
Depuis Gadastatt (1800 m, station supérieure du téléphérique, restaurant de montagne), suivre les panneaux pendant 30 min sur un sentier de montagne légèrement en montée jusqu'au Stafelti (1933 m), puis de là, encore 30 min sur la route alpine en direction de la Leisalp (2051 m).
Continuer sur la route pendant 1 h 15 min, en passant devant deux grands barrages anti-avalanches et en franchissant le troisième (2358 m). Sur la gauche du grand déblais (2465 m) commence un sentier bien visible, qui traverse le versant très raide en 1 h jusqu'à la Satteltilücke (2762 m) avec vue sur le Lugnez. La très courte ascension finale (15 min) se fait dans un terrain sans chemin et caillouteux, et peut être maîtrisée sans problème avec un peu d'aisance au vertige.
Approche
Transports publics
Venir en car postal d'Ilanz à Vals. Puis prendre le téléphérique des Sportbahnen Vals jusqu'à Gadastatt (1800 m).
Alternative : avec le bus de randonnée Valser jusqu'à la Leisalp (ne circule pas tous les jours). Renseignements et inscriptions : Tel. 081 935 16 49
Informations sur l'arrivée
De Chur via Ilanz à Vals.
Parking
Parking Sportbahnen Vals AG, Valé.
Responsable de ce contenu : Visit Vals AG.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.