Selva Secca Lukmanierpass

Alpe Lareccio
Über den Brenno

Stabbia Nuovo

À travers les forêts de pins, à travers les Alpes douces et à travers les vallées de rêve jusqu’à Acquacalda. (non signalé)

Point le plus haut  1916 m
Casaccia

Description

Ce circuit ne fait pas partie du réseau de sentiers de raquettes balisés. Nous sommes en terrain découvert où nous devons évaluer nous-mêmes les dangers.

Nous suivons les traces des motoneiges et autres raquetteurs jusqu’au ruisseau et nous nous balançons sur le pont sur le Brenno, qui coule doucement et sans bruit. Nous restons très tranquilles à travers la forêt de pins qui suit, car les lièvres de montagne vivent également ici. Les pins noueux portent des chapeaux de neige originaux - un merveilleux sujet de photo. Après un court moment, nous sortons de la forêt et l’Alpe Stabbia Nuovo se trouve devant nous. La ligne à haute tension ne gâche que légèrement l’expérience naturelle et nous sert de guide. Nous suivons les panneaux du sentier de randonnée en direction du sud-est afin d’avoir toujours les fils sur le côté gauche, car c’est le meilleur moyen de trouver l’entrée de Stèbia Vècc. Maintenant, nous descendons à travers la forêt dans une vallée sauvagement romantique où un pont étroit nous mène au-dessus du ruisseau. Le paysage est varié, avec une alternance d’espaces ouverts et de forêts. Nous faisons une pause au Rusticos à Pian Segno. À Acquacalda, nous restons à droite de la route du col et suivons le sentier de randonnée à travers la forêt de pins jusqu’à l’Alpe Pozzetta et retournons au parking de Casaccia.

Pourboire: Le col du Lukmanier n’étant pas accessible en transports publics en hiver, un bus d’appel est disponible sur demande :

Tél. Mobile +41(0)79 150 66 66

Prenez un pique-avec vous, il y a toujours de beaux endroits pour s’attarder.

Le Ristorante Acquacalda et le Restaurant Hospezi sont fermés en hiver.

L’itinéraire n’est pas balisé comme une excursion en raquettes. Il est recommandé d’imprimer la carte topographique et de l’emporter avec vous. Suivez les panneaux d’été. Veuillez noter les heures d’ouverture du col Lukmanier.

L’équipement de sécurité n’est pas nécessaire (émetteur-récepteur d’avalanche, pelle, sonde)

Nous commençons au parking de Casaccia, descendons d’abord jusqu’au ruisseau, traversons le pont et continuons à suivre les pistes dans la forêt meuble. Bientôt, nous rencontrons les marques de sentier à Alpe Stabbio Nuovo. Après la forêt, nous nous arrêtons en direction du sud-est dans la plaine. Nous nous déplaçons légèrement vers la droite de la ligne à haute tension et montons sur une petite selle avant de descendre à travers la forêt dans une vallée. Nous suivons les panneaux et les marquages des sentiers. Après le pont étroit sur le ruisseau, nous atteignons une clairière que nous traversons. C’est ainsi que nous atteignons la route d’une route qui mène à Pian Segno. Maintenant, l’ascension facile vers la route du col vers Acquacalda commence. Après le Centro Uomo Natura, nous suivons le sentier sur le côté droit de la route de Pozzetta et en arc de cercle vers Casaccia.

En voiture de Sedrun ou de Coire via Disentis au col de Lukmanier. Parking Casaccia.

Parking public à Casaccia (gratuit)