Sentier Cabane Chamanna Cluozza

Moyen
16 km
7:15 h
1088 m
1088 m
Herbstliche Morgenstimmung eingangs Val Trupchun. Im Talgrund der Piz dal Diavel.
Hüttenweg Chamanna Cluozza (oua_20336314_image)

Montrer 3 photos

Hüttenweg Chamanna Cluozza (oua_20336121_7ddaa6d_profile)
Le chemin mène à la « cellule originelle » du Parc national suisse, la vallée de la Cluozza protégée depuis 1909. La Chamanna Cluozza est le seul refuge dans la zone du parc où l'on peut passer la nuit. Ici, on se sent littéralement au cœur de la nature. Une expérience unique.
Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2135 m
Point le plus bas  1468 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de Zernez (1471 m d'altitude)
Destination
Gare de Zernez (1471 m d'altitude)
Coordonnées
46.69793, 10.090281

Details

Description

La randonnée jusqu'à la Chamanna Cluozza est un des classiques parmi les parcours du Parc national. En chemin, les points forts sont la vue plongeante sur les gorges de la Cluozza, les chamois, les cerfs, le panorama et à destination, la Chamanna Cluozza elle-même. Initialement construite comme maison pour le premier gardien du parc, la cabane peut aujourd'hui accueillir 63 personnes. Loin de toute influence humaine, une nuit dans cet hébergement magnifique, dont le standard est comparable à celui d'une cabane SAC, est une véritable invitation. Il faut absolument réserver à l'avance (en ligne sur www.cluozza.ch) ! Cette randonnée peut être combinée avec l'ascension du Piz Quattervals, un parcours via le col Murters jusque la route du col de l'Ofen à l'arrêt de PostAuto Vallun Chafuol/P3, ou via la Fuorcla Val Sassa dans la vallée Trupchun (voir parcours correspondants).


Remarque : La promenade avec chiens est interdite dans le Parc national suisse, même en laisse. Pour plus d'informations et toutes les mesures de protection, consultez nationalpark.ch/schutzbestimmungen.

Conseil d'initiés

Par temps chaud, il ne faut pas choisir les heures de midi pour la montée. La zone autour d'Il Pra doit absolument être évitée en cas d'orage.

Avis de sécurité

Randonnée en montagne (blanc-rouge-blanc). Le chemin bien aménagé traverse des versants de vallée raides, nécessitant une bonne aisance en hauteur.


Numéros d'urgence:
144   Urgences, premiers secours   
1414 Secours en montagne REGA
112   Urgence internationale

Équipement

Chaussures de randonnée ou chaussures de montagne, vêtements chauds, protection solaire et contre la pluie, bâtons de randonnée selon besoin, jumelles recommandées.

Directions

Depuis la gare de Zernez (1474 m d'altitude), traverse le village en direction est vers le col de l'Ofen et franchis le Spöl sur un pont couvert en bois. À partir d'ici, deux variantes : le chemin ouest suit d'abord un tronçon de route goudronnée puis un chemin de campagne en direction de la forêt, tourne franchement vers l'est et monte ensuite progressivement. Le chemin est suit une route de chars à travers des prairies jusqu'à une forêt de mélèzes, monte raide et rejoint finalement le chemin de campagne décrit ci-dessus. De là, direction est jusqu'à la Pierre Sarasin au bord des gorges de la Cluozza, dédiée à l'un des fondateurs du Parc national suisse. Le sentier monte en zigzag jusqu'à Il Pra. Là, la bifurcation suit la direction sud. Le chemin longe le versant est parfois raide de l'arête de la montagne Murtaröl à travers de vastes champs de mélèzes. Après une petite fontaine, le chemin atteint le point culminant de la randonnée, sur un terrain vert (2100 m d'altitude), qui offre une belle vue sur la vallée de la Cluozza et les pentes sud de la chaîne de la Terza. On y voit souvent, surtout à la lumière du soir, des chamois, cerfs et bouquetins. Le chemin descend maintenant, avec quelques passages escarpés, et rejoint la prairie Il Grass puis l'Ova da Cluozza. Celle-ci est traversée sur un pont, puis le chemin remonte et atteint après 80 mètres de dénivelé la Chamanna Cluozza (1882 m d'altitude).

Approche

Transports publics


  •  Trajet avec le Chemin de fer rhétique (depuis Coire, Prättigau, Haute- et Basse-Engadine) toutes les heures jusqu'à Zernez

Informations sur l'arrivée


  • Depuis le nord : via Landquart – Klosters par le transport automobile à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col du Flüela vers la Basse-Engadine sur la route H27

  • Depuis l'est : via Landeck / Autriche en direction de Saint-Moritz sur la route H27

  • Depuis le sud : via le col du Reschen (Nauders-Martina) ou le col de l'Ofen (Val Müstair-Zernez) sur la route H27


Zernez se situe directement sur la route engadinoise H27.

Parking


  •  Parkings gratuits à la gare, au village ainsi qu'au centre des visiteurs du Parc national à Zernez.

Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.