Sentier forestier St. Antönien - Pany (sentier balisé n° 9)

Facile
7.2 km
2:45 h
152 m
225 m
Bardill's Wanderwegbeizli
St. Antönien - Pany Waldtrail (markierter Trail Nr. 9) (oua_15656454_8d3fe7a_profile)

Sentier sur le chemin nature à travers la forêt d'hiver.

Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut  1484 m
Point le plus bas  1319 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
St. Antönien Platz (arrêt de car postal)
Destination
Parking téléski Pany
Coordonnées
46.969677, 9.813269

Details

Description

Hiver sur le chemin nature ! En été, ce parcours est un sentier de randonnée familial très apprécié et fréquenté. Le chemin aménagé avec de légères montées et descentes est aussi une excellente route pour raquettes en hiver. Avec un dénivelé minimal, vous traversez la forêt d’hiver profondément enneigée de village en village ! À partir de Gadenstätt, le sentier suit le n° 13, le circuit autour de Gadenstätter.

Conseil d'initiés

Il est possible de se restaurer aussi bien à St. Antönien qu’à Pany dans les centres-villes, et à Gadenstätt - idéalement à mi-chemin - dans le joli self-service bistrot de la ferme Bardill. Le parcours compte deux sorties transversales (raccourcis) vers le car postal : depuis Holzboden (respecter les panneaux blancs du chemin nature) et depuis Gadenstätt (route de quartier déneigée). Fin alternative : depuis le point de bifurcation 'Haderegg', vous pouvez aussi suivre la route déneigée Haderegg et ainsi rejoindre le centre du village ou bien monter jusqu'au parking du téléski. Le parcours peut aussi se faire dans le sens inverse, mais pour avoir le soleil en face, la description donnée est à privilégier ; enfin, un peu moins de dénivelé en montée.

Avis de sécurité

Les sentiers raquettes balisés de Pany et St. Antönien mènent en terrain hivernal non sécurisé et partiellement alpin. Chaque randonneur doit s’équiper complètement et se renseigner avant la sortie sur les conditions de neige et le risque d’avalanches. Prenez aussi en compte les consignes de sécurité indiquées dans la pocketmap des sentiers raquettes et aux panneaux d'information centraux à Pany et St. Antönien.

Les indications de temps sont des valeurs approximatives pour des randonneurs assez expérimentés dans de bonnes conditions. Les temps pour les randonnées en raquettes varient beaucoup selon les conditions, l’équipement et la forme physique. Prévoyez suffisamment de temps et partez tôt le matin pour la sortie prévue !

Cette description de parcours et le balisage sur le terrain ne constituent pas une recommandation. Toute décision de passage relève de la responsabilité exclusive du randonneur. Il est fortement déconseillé de randonner par mauvaise visibilité (brouillard, chute de neige, etc.) ou en cas de danger élevé d’avalanches. Attention aux conditions printanières : dès environ mars et en général lors des journées chaudes et/ou très ensoleillées, il est impératif de terminer les sorties tôt.

Équipement

Raquettes fonctionnant bien, bâtons avec disques hiver, bonnes chaussures, vêtements adaptés à l'hiver. Le vent peut sensiblement baisser la température ressentie en hiver : n'oubliez pas gants d'hiver, bonnet, thermos, etc. !

Il est recommandé de porter un équipement complet de randonnée hivernale incluant un détecteur d’avalanches sur les sentiers raquettes balisés de Pany et St. Antönien ainsi que pour toutes randonnées en terrain alpin ouvert en général.

Matériel de location :
Rätikon Sport Küblis, info@raetikonsport.ch , +41 81 332 36 36
Téléski Pany à l’affichage, service en libre-service

Accompagnateurs :
Dominik Karrer, St. Antönien, info@2000plus.ch , +41 79 761 44 58
Chlasi Salzgeber, Pany, nicolaus.salzgeber@gmail.com , +41 79 518 71 04
Kurt Süess, Pany, kurtsuess@bluewin.ch , +41 76 434 04 73

Directions

Depuis le point de départ à l'arrêt de car postal St. Antönien Platz, suivez le balisage du sentier n° 567 jusqu'aux chalets de vacances supérieurs sur la route de quartier déneigée. Ensuite, le sentier nature pénètre dans la forêt et suit le tracé estival varié avec quelques montées et descentes jusqu'à Gadenstätt. Ici, vous continuez un peu sur la route d'accès déneigée mais généralement enneigée des fermes de Gadenstätt, jusqu'à ce que le sentier reparte à travers les champs vers la forêt. Dans le Willisch Tobel en plein cœur de la forêt de montagne vous trouverez deux petits ponts : traversez-les prudemment, au besoin brièvement sans raquettes. À travers un dernier morceau de forêt, vous atteignez les premières maisons de Pany dans le 'Haderegg'. De là, le sentier suit le n° 14 vers la piscine et la destination au parking du téléski.

Approche

Transports publics

Avec les Chemins de fer rhétiques RhB via Landquart ou Davos jusqu'à Küblis, puis avec le car postal jusqu'à Pany (Horaire 90.222). La ligne de car postal Horaire 90.218 va aussi de Schiers à Pany.

Informations sur l'arrivée

Par l’A13 jusqu’à Landquart, puis par la B28 jusqu'à Küblis. Peu après l’entrée du village, prenez à gauche et continuez sur la Luzeinerstrasse en montée vers Luzein, Pany, St. Antönien.

Parking

Été comme hiver : P41 téléski, P42 Güggelstein, P43 piscine, P45 Börtji
Les parkings sont payants. Il est possible de payer en espèces, via l’application Parkingpay, Easy-Park ou Twint.

Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.