Sentier Sassauna


Montrer 7 photos

Plaisir ultime pour les coureurs de trail dans le Prättigau avant ! Ce point fort offre le plus beau panorama et des sentiers exigeants sur des chemins isolés.
Details
Description
Depuis la station supérieure du téléphérique de Fanas, un singletrail conduit le long d’une tourbière sur des alpages en montée jusqu’au Luderer Egg. Sur cette crête, on bifurque franchement à droite dans un vaste creux que l’on traverse initialement en descendant puis en montée et descente alternée. Ensuite, il y a une longue descente jusqu’au ruisseau Valser, couvert par un petit pont de bois. Passé Vordersäss, on se dirige vers Golrosa. Ici s’ouvrent des vues fantastiques sur les Kirchlispitzen et la Drusenfluh. Au Fadurer Fürggli, on change de côté de la chaîne de montagnes où un sentier herbeux avec de nombreuses montées raides mène de retour à l’arête SE du Sassauna. En passant par les cabanes près de Huoben, on revient sur un chemin alpin vers la cabane de montagne Sassauna, située juste à côté du point de départ.
À propos de l’auteur :
Stephan Hugenschmidt est vainqueur et détenteur du record du parcours de l’Eiger Ultra, du Zugspitz Ultratrail et du Madrisa Trail. Stephan habite à Grüsch et connaît les sentiers du Prättigau comme sa poche. Il aime particulièrement que ces sentiers ne soient pas surfréquentés et permettent de parcourir pendant des heures une nature intacte.
Conseil d'initiés
- Les coureurs de trail techniquement expérimentés peuvent encore intégrer le Sassauna dans le parcours :
Depuis le point de départ à la station supérieure du téléphérique de Fanas, on traverse un chemin alpin jusqu’aux cabanes près de Huoben. La montée suivante vers le Sassauna est corsée : d’abord, elle longe une crête jusqu’à une intersection à 2000m. Ici, le chemin disparaît, mais si vous vous dirigez vers l’arête SE, vous ne pouvez pas vous tromper. Sur l’arête, le chemin redevient bien visible et serpente en montée raide vers le sommet. La descente par l’arête ouest est particulièrement technique et partiellement exposée surtout par temps humide. À partir de Luderer Egg, vous pouvez suivre la route décrite... - Offrez-vous une pause finale sur la terrasse de l’auberge de montagne Sassauna.
Équipement
Chaussures adaptées pour le trail, sac à dos avec boisson (eau ou boisson énergétique), nourriture (barres, gels ou un sandwich au fromage de montagne du Prättigau et viande des Grisons ?), coupe-vent, téléphone portable et kit d'urgence.
Directions
Station supérieure du téléphérique de Fanas - Gruoba - Luderer Egg (Pt. 2015) - Vordersäss (Pt. 1699) - Golrosa - Fadurer Fürggli - Freischa - Huoben - Eggli
Approche
Transports publics
Jusqu’à Landquart avec la Chemin de fer fédéral suisse (CFF), puis changement pour le Chemin de fer rhétique (RhB) et prendre le S1 en direction de Schiers. Descendre à Grüsch. Ensuite, prendre le car postal jusqu'à Fanas (téléphérique).
Le téléphérique de Fanas fonctionne toute l'année. Une réservation est particulièrement recommandée les weekends et en haute saison touristique.
En savoir plus sous : Téléphérique de Fanas jusqu’à Eggli.
Informations sur l'arrivée
Par l'A13 jusqu’à Landquart, puis par l'A28 jusqu’à la sortie en direction de Fanas. Traversez Grüsch et montez jusqu’à Fanas. À Fanas, suivez les panneaux indiquant téléphérique à pied.
Le téléphérique de Fanas fonctionne toute l’année. Une réservation est recommandée surtout les weekends et durant la haute saison touristique. En savoir plus sous : Téléphérique de Fanas jusqu’à Eggli.
Parking
Les places de parking directement à la station aval du téléphérique sont gratuites jusqu’à 10 heures. Veuillez vous adresser au personnel du téléphérique si vous souhaitez laisser votre voiture plus longtemps.
Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.