Descente : Gonzenleiter - Sargans

Mächtig steht der Gonzen über dem mit Bodennebel verschleiertem Dorf Mels
Gipfelkreuz Gonzen

Seilbahn Palfries
La randonnée, qui n’est pas adaptée aux chiens, nous emmène du téléphérique de Palfries à l’auberge de montagne Gonzen, où nous sommes récompensés par une vue magnifique. Après cela, les muscles de nos jambes et de nos genoux sont fortement sollicités par le chemin de l’échelle jusqu’à Sargans.
Téléphérique Palfries
Gare de Sargans
47.088841, 9.420248

Description

Nous commençons la randonnée à la station supérieure de Palfries. Avec le Palfriesbahn, nous avons déjà franchi environ 1 250 mètres de dénivelé en seulement 12 minutes. sur une impressionnante cascade (Ragnatscher Bach) et nous emmène jusqu’au plateau des Palfries.

De la Palfriesbahn , nous marchons jusqu’à l’auberge de montagne Gonzen. Ici, nous pouvons nous attendre à une vue magnifique sur la vallée du Rhin, la principauté du Liechtenstein et les différentes montagnes des Grisons. Nous continuons à travers les prairies et les pâturages. Nous descendons environ 10 m à l’aide d’une échelle en fer, puis nous marchons longtemps à travers la forêt domaniale ombragée. Enfin, d’anciens sentiers de montagne (raccourcis) nous mènent jusqu’à Sargans.

Lors de votre descente, visitez la chapelle de l’arche. Dans cette chapelle forestière, les archimineurs du Gonzenbergwerk avaient l’habitude de parler à leur sainte Barbe.

Sac à dos de randonnée d’une journée (env. 20 litres) avec housse de pluie, chaussures robustes et confortables, vêtements adaptés aux intempéries et résistants en multicouches, bâtons télescopiques, mousquetons, protection solaire et contre la pluie si nécessaire, provisions et eau potable, trousse de secours, couteau de poche, téléphone portable, lampe frontale si nécessaire, cartes

La randonnée part de la station supérieure des Palfris en direction du sud-est au-delà de la Chamm. Là, nous quittons la route alpine goudronnée et prenons le chemin en direction de l’Alp Riet (vers les refuges Rieter). Au début, le sentier de randonnée en pente douce traverse des zones humides, dont certaines sont couvertes de « ponts en bois », puis traverse des alpages jusqu’aux cabanes Rieter susmentionnées.  Là, nous marchons sur la route 700 mètres en descente, où nous tournons à droite dans le sentier de montagne. Bientôt, nous atteignons l’auberge de montagne Gonzen et continuons à descendre sur une route escarpée, puis à travers des prairies et des pâturages. Nous tournons à droite et suivons le sentier alpin balisé blanc-bleu-blanc qui traverse un ravin et traverse la forêt en direction du sud. Après environ 700 mètres, nous sommes dans une grande clairière forestière (Älpli), où de jeunes bovins ou des vaches peuvent paître avec leurs veaux. Peu après cette clairière, nous rencontrons le Gonzenleiter de fer, sur lequel nous descendons à environ 10 mètres dans les profondeurs. Une fois en bas, le sentier de 100 mètres de long, sécurisé par une corde, passe sur une corniche. Le sentier se poursuit à l’ombre de la forêt domaniale, où il rejoint une route d’accès Walser.

Ici, nous prenons la route à gauche et la suivons sur 400 mètres, où nous rencontrons ensuite le chemin de terre vers le Lanaberg. Le sentier continue à descendre, où la route rejoint peu après la route d’accès goudronnée à Oberprod. Suivez cette route en descente pendant un court moment, puis prenez le raccourci par une ruelle. Ce faisant, il nous traverse deux fois. Peu avant ou au-dessus du château de Sargans, nous devons prendre le chemin à gauche, puis il continue plus ou moins tout droit jusqu’à l’intersection centre/circulation de Sargans. Temps de marche d’ici à la gare : 10 minutes.

Lors de cette randonnée, il est également possible de marcher depuis la route d’accès Walser en direction de l’ouest jusqu’à Heiligkreuz.

Prenez le train jusqu’à Flums ou Sargans, puis prenez le bus jusqu’à l’arrêt Heiligkreuz Ragnatsch. Montez à bord du téléphérique de Palfries.

Sortie d’autoroute Flums, puis sur la route principale en direction de Sargans/Mels. La station inférieure du téléphérique de Palfries se trouve à Heiligkreuz sur le côté gauche de la route. Le téléphérique de Palfries est indiqué.

Places de parking publiques disponibles à la station inférieure du téléphérique de Palfries (payant)