Surrein- Val Sumvitg - Surrein

Facile
15.7 km
2:00 h
507 m
507 m
Surrein
Kapelle in Val

Montrer 5 photos

Esel-Bauernhof in Val
Dans la Val Sumvitg jusqu'au Tenigerbad presque oublié, puis plus loin jusqu'au lac de retenue Runcahez.
Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut  1307 m
Point le plus bas  895 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Surrein/Sumvitg
Destination
Surrein/Sumvitg
Coordonnées
46.723184, 8.949178

Details

Description

Nous suivons la route entièrement revêtue et peu fréquentée dans la Val Sumvitg. Le tunnel long et frais avant la petite localité de Val nous offre une bienvenue fraîcheur pendant les journées chaudes. Dans le village de Val, nous continuons directement jusqu'au Tenigerbad, une ancienne station thermale datant du début du XXe siècle. Dès 1580, une source de gypse amère était mentionnée, et au fil des siècles, elle est devenue une station thermale très fréquentée. C'était le bon vieux temps !


Arrivés au barrage, nous passons de l'autre côté avant de retrouver peu après le parcours de montée. À la Ustria Val Sumvitg nous faisons maintenant une pause, ce serait dommage de passer à côté. La salle d'hôtes muséale rappelle des temps révolus, mais on peut aussi s'asseoir confortablement sur la terrasse. Le point culminant suit avec le singletrail jusqu'à Surrein, pour tous ceux qui n'ont pas peur de techniques de conduite. C'est l'ancien chemin de vallée où autrefois les riches et les beaux étaient portés sur des litières jusqu'au Tenigerbad. Le chemin est maintenant un peu envahi et doit être régulièrement dégagé des débris après de fortes pluies, avec entre-temps de magnifiques vues plongeantes sur le lit du ruisseau. Une fin de parcours exceptionnelle !

Conseil d'initiés

Le singletrail dans la partie la plus basse peut être évité. Le retour se fait de nouveau par le tunnel.

Avis de sécurité

Tunnel éclairé au début du parcours.

Directions

De Surrein/Sumvitg, on accède à la Val Sumvitg. Mais d'abord, nous roulons encore jusqu'à Reits jusqu'au pont sur le Rhin. Avant le pont, nous tournons à gauche. Le parcours est simple et se fait majoritairement en forêt jusqu'au Tenigerbad à 1305 m d'altitude, qui est déjà le point culminant de notre parcours. Sur l'asphalte, nous traversons le Rein da Sumvitg et continuons jusqu'au lac de retenue Runcahez. De l'autre côté du barrage, une route naturelle mène de nouveau au Tenigerbad. De là, nous suivons le trajet de montée jusqu'à Val, puis ensuite sur le sentier de randonnée jusqu'à Surrein

Approche

Transports publics

En train de Coire via Ilanz jusqu'à Rabius. Ou depuis Andermatt via le col de l'Oberalp et Disentis jusqu'à Rabius. Le parcours peut commencer à Rabius.

Informations sur l'arrivée

En voiture de Coire via Ilanz jusqu'à Rabius. Ou depuis Andermatt via le col de l'Oberalp jusqu'à Rabius. Détournement vers Surrein.

Parking

Nombreuses places de parking disponibles à Surrein.

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.