Tarasp Fontana – Crap Putèr – Ardez

Auf dem Crap Putèr mit Ausblick über das Unterengadin.
Crap Putèr: Panoramablick Unterengadin

Depuis le village de Tarasp, la randonnée mène à travers la forêt, au-delà de la limite des arbres jusqu’à Crap Putèr. Le sommet vous récompense avec l’une des plus belles vues de la Basse-Engadine.
Arrêt CarPostal Tarasp, Fontana
Gare d’Ardez

Description

Le Crap Putèr est l’un des plus beaux points de vue de toute l’Engadine. La randonnée de près de sept heures commence à Tarasp, traverse la forêt de Tarasp, au-delà de la limite des arbres jusqu’au point de vue de Crap Putèr.

• Visite du château Tarasp – suivez les traces de l’artiste Not Vital, www.fundaziun.notvital.ch
  • Ardez – le village modèle de l’architecture romanche. Prenez le temps d’explorer.

La visite a été évaluée dans des conditions météorologiques favorables, il est impératif que les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques soient respectées avant de commencer la visite.

Appel d’urgence :

144 Appel d’urgence, premiers soins

1414 Sauvetage en montagne REGA

112 Appel d’urgence international

Bonnes chaussures, protection contre la pluie et le soleil, bouteille d’eau, trousse de premiers soins.

De Tarasp Fontana, la randonnée mène via Fontana Sura à l’entrée du Val Zuort. L’itinéraire continue en direction de Resgia Plavna, qui peut être atteint en une demi-heure à travers la forêt dense de Godplan. Au terrain de jeu nain « Ils set nanins » de l’ancienne scierie, la visite mène sur le ruisseau « Aua da Plavna » avec une ascension ultérieure à Alp Laisch, qui est ouvert aux visiteurs pendant les périodes estivales et propose des visites guidées de la fromagerie alpine. La montée raide suivante à travers la forêt « Vals Arsas » est heureusement ombragée. A l’embranchement, tourner à gauche en direction de « Motta Jüda » au pied de « Crap Putèr ». La colline est gravie dans le sens des aiguilles d’une montre depuis la lisière de la forêt. Avec les majestueuses Dolomites de Basse-Engadine (Piz Pisoc, Piz Zuort, Groupe Sesvenna) et le large Val Plavna derrière vous, vous avez une vue sur les villages de Basse-Engadine de Lavin à Sent. Piz Linard, Piz Buin et les contreforts sud de la Silvretta s’élèvent au-dessus. La descente suit le même chemin jusqu’à la lisière de la forêt. Ici, vous bifurquez vers la gauche et après la selle entre « Crap Putèr » et « il Clauter », vous atteignez la descente avec plusieurs virages en épingle à cheveux vers le ruisseau « Aua da Sampuoir ». Depuis le pont, le sentier suit le cours de la vallée jusqu’à la route de liaison entre Sur En et Ardez. Cela mène, en traversant l’Auberge, à Ardez à la gare.

Alternative: Il suffit de prendre le même itinéraire pour retourner à Tarasp.

• Par le chemin de fer rhétique (de Coire, Landquart/Prättigau ou de la Haute-Engadine) toutes les heures jusqu’à la gare de Scuol-Tarasp.
  • En CarPostal (de Martina, Sent, Ftan ou Tarasp) toutes les heures jusqu’à la gare de Scuol-Tarasp
  • Continuer en CarPostal jusqu’à l’arrêt CarPostal Tarasp, Fontana

• Du nord: via Landquart - Klosters en voiture à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou via le col de Flüela dans la Basse-Engadine sur H27.
  • De l’est: via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27
  • En venant du sud : via Reschenpass (Nauders-Martina) ou Ofenpass (Val Müstair-Zernez) sur la H27

De la route de l’Engadine (H27) entre Ardez et Scuol traverser le pont de l’Inn à Tarasp.

• Parking gratuit à Tarasp, Fontana à l’école à l’entrée du village
  • Parking payant à la gare d’Ardez