Tour circulaire Schesaplana

Moyen
11.3 km
6:30 h
1200 m
1200 m
Schesaplana Rundtour (oua_54671629_image)
Schesaplana Rundtour (oua_26197988_image)

Montrer 6 photos

Schesaplana Rundtour (oua_54671630_image)

Par le Schweizerweg directement au sommet le plus haut du Rätikon. La Schesaplana, haute de 2965 m, offre un panorama époustouflant sur les sommets suisses et autrichiens. 

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2963 m
Point le plus bas  1908 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Schesaplanahütte (1908 m)
Destination
Schesaplanahütte (1908 m)
Coordonnées
47.044118, 9.683759

Details

Description

La barre rocheuse au-dessus de la Schesaplanahütte semble infranchissable. Mais le Schweizerweg mène sûrement et directement au sommet. D'abord, on monte par des prairies raides jusqu'à la bande rocheuse où les marquages blanc-bleu indiquent le chemin à travers les marches rocheuses. Quelques chaînes et une petite échelle donnent un soutien supplémentaire au passage clé (T4), mais la sûreté des pas est indispensable. Les cairns marquent l’itinéraire vers l’est à travers le grand champ de débris. Depuis le col de la Schesaplana, on monte maintenant raide vers le nord les derniers mètres d'altitude jusqu'au sommet - la vue en vaut la peine. De retour au col, on franchit la frontière. Le chemin se poursuit vers l’est sur des bandes rocheuses et un terrain rocheux jusqu'à la Gamslugge. Après un dernier regard sur le lac de Lünersee, on descende raide, sécurisé par quelques chaînes, dans la vallée de Vals. Le long du Prättigauer Höhenweg, on rejoint rapidement la Schesaplanahütte. Ici, on peut revoir la randonnée autour d'un café et d'un bon gâteau et profiter de ce panorama magnifique. 

Conseil d'initiés

Il est recommandé de planifier ce parcours sur 2 jours - la veille, monter tranquillement jusqu'à la Schesaplanahütte. Ainsi, on commence la randonnée alpine reposé et bien revigoré. 


Pour ceux qui aiment la vitesse, ils peuvent redescendre à Seewis en trottinette

Avis de sécurité

Le chemin est classé selon la échelle de randonnée SAC comme T4 (randonnée alpine). Si balisé : blanc-bleu-blanc. 


Chemin / terrain : sentier pas toujours visible, itinéraire partiellement sans chemin, à certains endroits il faut utiliser les mains pour avancer. Terrain déjà assez exposé, pentes d'herbe délicates, éboulis, glaciers nus simples.


Exigences : familiarité avec le terrain exposé, chaussures stables. Bonne évaluation du terrain et bonnes capacités d'orientation. Expérience alpine.

Équipement

Chaussures de montagne stables, vêtements de randonnée adaptés à la saison. Il est également conseillé d'avoir une carte de randonnée à jour dans le sac à dos, ainsi que protection contre le soleil, la pluie et le froid, une bouteille d'eau et un ravitaillement pour la randonnée. Les bâtons de randonnée augmentent la sécurité d'appui et soulagent les articulations. Toujours à emporter en cas d'urgence : trousse de premiers secours, couverture de survie, téléphone portable. Une boussole et un altimètre peuvent également être recommandés.

Directions

Schesaplanahütte - via Schweizerweg - Schesaplanasattel - Schesaplana - Schesaplanasattel - Gamsluggen - via Vals-Tal - Schesaplanahütte

Approche

Transports publics

En train jusqu'à Landquart ou Grüsch puis en car postal jusqu'à Seewis. Descendre à l'arrêt Seewis Dorf, Bühelstrasse. Accès à la Schesaplanahütte via la étape 4 du Prättigauer Höhenweg

Informations sur l'arrivée

Par l'autoroute A13 jusqu'à Landquart, puis par la nationale N28 direction Davos / Veraina. Après le tunnel de Chlus, quitter la nationale en direction de Fanas / Seewis. Suivre la route jusqu'au village de Seewis. Accès à la Schesaplanahütte via la étape 4 du Prättigauer Höhenweg

Parking

Parkings payants au parking Leschga ou près du téléski Flensa à Seewis.

Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.