Tour de la vallée de Calfeisen dans le patrimoine mondial de Sardona


Montrer 5 photos

Details
Description
Celui qui arrive à Saint-Martin a déjà laissé derrière lui un certain nombre de choses, certainement toute l'agitation, le trafic routier et le quotidien. L'ancien village Walser dans la vallée de Calfeisen semble avoir été déplacé dans le temps. La petite église entourant les quelques maisons date de 1312, elle a été construite par les Walser libres, qui avaient émigré du Haut-Valais. Ils ont exploité cette vallée de montagne reculée jusqu'en 1653, date à laquelle ils ont abandonné leur colonie en raison du climat de plus en plus rude.
Avant de partir en randonnée, on prend un café dans la petite salle de restaurant près de la cheminée ou sur la terrasse avec vue sur le lac de barrage scintillant de Gigerwald. Ensuite, on marche vers l'intérieur de la vallée, on traverse le Malanserbach et on monte en zigzag jusqu'à dépasser la limite de la forêt pour atteindre le Malanser Alp (1832 m d'altitude). C'est ici que les premiers gypaètes barbus ont été réintroduits dans les Alpes du Nord il y a quelques années. On peut admirer les beautés des sommets Heidelspitz, Sazmartinshorn, Gigerwaldspitz, Simel, Orglen et les Panärahörner. Le fameux chevauchement principal de Glaris est exceptionnellement bien visible sur de nombreux sommets inscrits au patrimoine mondial, comme le Ringelspitz ou le Piz Sardona.
L'itinéraire se poursuit par un paysage enchanteur de haut-marais jusqu'à l'Alp Platten Obersäss, d'où se dévoile la vallée antérieure du Calfeisen avec le lac de barrage de Gigerwald aux reflets turquoise. En passant par l'Untersäss, on arrive au fond de la vallée où l'Alp Sardona de Zizers propose des boissons et des repas simples. La vue vers l'amont révèle l'un des nombreux phénomènes géologiques du Haut lieu tectonique Sardona. La paroi rocheuse sur l'arête supérieure de laquelle se trouve la cabane Sardona (2158 m d'altitude) présente une alternance de grès clairs et de schistes argileux sombres du flysch.
Une dernière montée, et la cabane au pied du Piz Sardona et de son glacier est atteinte. Arriver ici est agréable ! Y rester aussi. Le retour s'effectue de l'autre côté de la vallée, via Schräawisli. Trois heures et demie plus tard, on est de retour à St-Martin, richement gratifié par la beauté sauvage et romantique de la vallée de Calfeisen.
Conseil d'initiés
Variante E-Bike : à St-Martin, il est possible de louer des E-Bikes, de rouler sans problème jusqu'à l'Alp Sardona et de là, de marcher jusqu'à la cabane du CAS Sardona en 40 minutes environ.
Avis de sécurité
Équipement
Directions
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Responsable de ce contenu : Heidiland Tourism Ltd..

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.