Trin Mulin – Ruinaulta – Valendas

10.2 km
2:30 h
220 m
378 m
Trin Mulin – Ruinaulta – Valendas (GRF)
img_4kq_bfaigaf_dqtsfus_574vy1u
Technique 0/6
Condition 0/6
Point le plus haut  886 m
Point le plus bas  619 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Coordonnées
46.832796, 9.344321

Details

Description

Alors que le circuit de la Senda Sursilvana passe très en hauteur au-dessus du Rhin antérieur, les gorges (Ruin'Aulta), à l'inverse, sont essentiellement situées le long du Rhin. Dans les années 80, l'association grisonne BAW (Bündner Arbeitsgemeinschaft für Wanderwege) a entrepris de creuser et relier des sentiers de randonnée permettant de suivre le Rhin de Trin Mulin jusqu'à Ilanz, puis de poursuivre en remontant la vallée.

Par la suite, de très nombreux randonneurs ont emprunté cette voie. Elle présente l'avantage de permettre d'interrompre à tout moment la randonnée et de revenir par le chemin de fer rhétique. Auparavant, on ne pouvait admirer les célèbres gorges que depuis la voie ferrée. Un circuit de randonnée permet cependant de mieux comprendre ce miracle de la nature et de vivre une réelle aventure. À Trin Mulin (arrêt du car postal), nous nous orientons vers les maisons situées en aval de la route principale.

Au niveau des dernières maisons, nous tournons à gauche pour emprunter un chemin confortable qui mène en terrain ouvert. À l'embranchement, nous continuons sur la gauche, traversons une passerelle, avant de parvenir par une côte légère au vieux hameau de Pintrun. De là, le sentier mène à travers les taillis et les prés jusqu'à une bifurcation, avant de s'engouffrer dans les bois. Nous arrivons alors à la plaine de Ransun, où alternent bois et prairies. Le chemin forestier confortable conduit à l'extrémité ouest de la terrasse, d'où l'on peut observer un paysage aux formes singulières et des rochers clairs. Il ne s'agit pas de rochers massifs, mais d'éboulis (Brekzie) qui se sont stabilisés suite au célèbre éboulement de Flims.

On aperçoit au-delà l'embouchure de la Rabiusa, qui coule depuis la vallée de Safien, et les nombreuses « Islas », des étendues vertes formées sur la rive du Rhin. C'est là que débute la descente plutôt raide vers Isla Bella, où le pont de pierres du chemin de fer rhétique enjambe le Rhin. À mi-chemin de la descente, nous arrivons au bord des rochers dont la forme unique et surprenante est le fruit de l'érosion. L'érosion des rochers se poursuit, même si le phénomène est extrêmement lent. Une passerelle piétonne est aménagée sur le pont de la voie ferrée. Elle permet de rejoindre l'Erlenwald, où le chemin mène à une crête saillante, autour de laquelle le Rhin forme un méandre.

Cette crête est baptisée Chli Isla ou Chrummwag, et les pierres de moraine qui la jonchent témoignent d'une dernière avancée du glacier du Rhin après l'éboulement préhistorique. Passée la Chrummwag, nous arrivons sur la rive du Rhin et marchons entre le chemin de fer rhétique et le fleuve jusqu'à la gare de Versam (auberge). Après la gare, nous continuons à remonter la vallée, toujours accompagnés par les parois de calcaire blanches aux formes étranges. Après la deuxième carrière, que nous traversons, le chemin de randonnée s'éloigne quelque peu de la voie ferrée et du fleuve, sur la gauche, pour grimper légèrement vers Isla, qui offre une jolie vue, avant de rejoindre à nouveau le fleuve et la voie ferrée au niveau de Carrera-Tobel.

Nous arrivons alors à la gare de Valendas, où nous empruntons le chemin de fer rhétique, puis le car postal, pour revenir à Trin Mulin, notre point de départ.

Directions

Trin Mulin – Pintrun – Gare de Versam – Ruin'Aulta – Gare de Valendas

Approche

Transports publics

Accès: Avec le CarPostale jusqu' à Trin Mulin.

Depart: Avec le train de Valendas Station.

Responsable de ce contenu : Flims Laax Falera Management Ltd..
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.