Val Tantermozza : la vallée solitaire

Facile
11 km
4:05 h
315 m
315 m
Die Val Tantermozza erstreckt sich von God d’Arduond in der Mitte des Bildes und anschliessend in das Tal hinter dem rechts gelegenen Muot sainza Bön.
Blick auf die Val Tantermozza von Murtaröl aus. Dieser hintere Teil des Tales kann nicht begangen werden und ist ein Paradies für Gämsen.

Montrer 4 photos

Im Juni blüht eingangs Val Trupchun an einigen Stellen der Frauenschuh, eine seltene und geschützte Orchidee.
Courte randonnée dans la partie frontale de la Val Tantermozza – l'une des vallées du Parc national suisse qui sont interdites d'accès au public. Le point de départ à God d’Arduond est accessible depuis Zernez par une promenade facile.
Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut  1764 m
Point le plus bas  1471 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de Zernez (1471 m d'altitude)
Destination
Gare de Zernez (1471 m d'altitude)
Coordonnées
46.697838, 10.090237

Details

Description

Le chemin mène depuis la route de service à God d’Arduond comme un itinéraire rarement fréquenté vers la Val Tantermozza, généralement inaccessible au public. Dans cette vallée niche depuis longtemps un couple de gypaètes barbus qui peut être observé avec un peu de chance. Au cours de la randonnée, on peut découvrir outre des ongulés également des lézards des montagnes, des vipères et des grenouilles des prés de temps en temps. Par ailleurs, l'aigle royal survole fréquemment la vallée. En juin, la sabot de Vénus fleurit aussi à la limite du parc.


Note : Il est interdit d’emmener des chiens dans le Parc national suisse, même tenus en laisse. Pour plus d’informations ainsi que pour toutes les règles de protection, veuillez consulter nationalpark.ch/schutzbestimmungen.

Conseil d'initiés

Pour ceux qui veulent avoir une vue complète sur la sauvage Val Tantermozza, il est recommandé de prendre le parcours «Murtaröl».

Avis de sécurité

Randonnée facile en montagne (blanc-rouge-blanc). Certains versants avec des masses rocheuses instables doivent être traversés


Numéros d'urgence:
144 Appel d'urgence, premiers secours
1414 Secours en montagne REGA
112 Numéro d'urgence international

Équipement

Chaussures de randonnée ou chaussures de montagne, vêtements chauds, protection solaire et contre la pluie, bâtons de randonnée si nécessaire, jumelles recommandées.

Directions

Depuis la gare de Zernez (1474 m d'altitude), chemin facile en direction de God Carolina / Cinuos-chel. Après environ une heure, avant que la route de service ne traverse la Ova da Tantermozza, un sentier de montagne bifurque au retournement de God d’Arduond (1625 m d'altitude) en direction de la Val Tantermozza. Le chemin mène après une courte montée dans la vallée à travers différentes zones forestières parfois très sèches et passe devant un grand éboulis. Après la limite du parc, suivent des zones forestières plus humides avec d'impressionnants géants d'arbres. Le sentier se termine à la Chamanna Tantermozza (1771 m d'altitude), avec une belle vue sur la vallée sauvage limitée par la chaîne formée de Piz Tantermozza – Piz Quattervals – Piz Cotschen et Piz d’Esan. Ensuite, retour au point de départ par le même chemin.

Approche

Transports publics


  • Train rhétique (depuis Chur, Prättigau, Haut et Bas Engadine) toutes les heures jusqu'à Zernez

Informations sur l'arrivée


  • Depuis le nord : via Landquart – Klosters par transport de véhicules à travers le tunnel de Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col du Flüela vers l'Engadine inférieure sur la H27

  • Depuis l'est : via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur la H27

  • Depuis le sud : via le col du Reschen (Nauders-Martina) ou col de l'Ofen (Val Müstair-Zernez) sur la H27


Zernez est situé directement sur la route de l'Engadine H27.

Parking


  • Parkings gratuits à la gare, dans le village et au centre des visiteurs du Parc national à Zernez.

  • Accès possible par la Kraftwerkstrasse, qui part de la H27 entre Zernez et Brail jusqu'à la zone de retournement God d’Arduond. Stationnement possible sur place.

Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.