Valser Pässetour

Difficile
47.8 km
8:45 h
3045 m
3046 m
Peiltal mit Valser Berge
Valserberg

Montrer 5 photos

Riedboda

Parcours par étapes avec la traversée de trois cols. Avec nuitée à Vals, Nufenen ou Turra. En chemin, vous avez la chance de profiter de la beauté de la nature et de vivre des vues à couper le souffle.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2504 m
Point le plus bas  1251 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Vals
Destination
Vals
Coordonnées
46.617575, 9.180711

Details

Description

1re étape : de Vals par le Valserberg jusqu'à Nufenen.
La traversée du Valserberg historique de Vals à Nufenen offre des aperçus uniques sur le spectaculaire monde montagneux de l'arrière vallée de Peil.


2e étape : Nufenen par le Safierberg jusqu'au Turrahus.
Depuis Nufenen, la deuxième étape commence d'abord légèrement vallonnée en direction de Splügen, avant que la montée vers le Safierberg ne commence. Le col muletier situé à 2'486 m d'altitude relie la vallée de Safien à la région de Rheinwald. Après avoir atteint le sommet du col, le chemin suit des sentiers variés jusqu'à Turrahus dans la vallée de Safien, où l'étape se termine et où il est possible de dormir et de se restaurer.


3e étape : Turrahus par le Tomülpass jusqu'à Vals.
Le Tomülpass relie la vallée de Safien à la vallée de Vals. Profitez d'un paysage culturel et naturel diversifié.

Équipement

Sac à dos de course, boisson, barre énergétique, téléphone portable, veste coupe-vent et imperméable

Directions

Place du village de Vals 1252 m - Abersch Hus 1584 m - Uf der Matta 1735 m - Alp Wallatsch 1873 m - Zum Hirt 2220 m - Valserberg 2503 m - Nufenen 1569 m - Safierberg 2486 m - Turrahus 1692 m - Tomülpass 2412 m - Vals 1252 m


Depuis la place du village, le chemin mène à gauche en passant devant l'église, puis par la ruelle escarpée du village jusqu'à l'hôtel Valserhof. Après avoir traversé la route, il conduit à droite à côté de l'étable double, puis longe un ruisseau en montant et débouche sur une route agricole. Nous la suivons vers la droite jusqu'aux panneaux indicateurs.


Ici, un chemin escarpé mène à travers des prairies vertes en montant jusqu'au maiensäss "Abersch Hus". Un peu moins raide est le chemin au-dessus des maiensässe Kartütscha (1668 m) et Fulplatta jusqu'au maiensäss uf der Matta (1734 m), qui se trouve sur un beau plateau herbeux. Presque sans pente on atteint le maiensäss Tschifera (1764 m). De là jusqu'à Wallatschalp, le chemin est bien balisé mais pas toujours bien visible. Le chemin continue ensuite en direction de la vallée. Vous traversez maintenant le ruisseau Wallatschbach et atteignez après une courte montée l'Alp Wallatsch. Ici, on profite d'une belle vue sur la vallée de Peil. Le chemin suit le versant à travers les prairies alpines jusqu'à Steinhirt. Après le Furtboda, le chemin vers le col est pierreux et passe par des éboulis jusqu'au sommet du col (2504 m). En chemin, on peut voir d'anciennes bunkers militaires. Du sommet du col, la vue s'ouvre sur la région de Rheinwald vers Hinterrhein et la route du col de San Bernardino. La descente vers Nufenen se fait par un chemin raide.
Depuis Nufenen, la deuxième étape commence d'abord légèrement vallonnée en direction de Splügen, avant que la montée vers le Safierberg ne commence. Le col muletier situé à 2'486 m d'altitude relie la vallée de Safien à la région de Rheinwald. Après avoir atteint le sommet du col, le chemin suit des sentiers variés jusqu'à Turrahus dans la vallée de Safien, où l'étape se termine et où il est possible de dormir et de se restaurer.


Depuis Turrahus, le chemin continue sur un bon sentier à travers les alpages et les prairies jusqu'à l'Alp Falätscha puis jusqu'au Tomülpass, qui constitue la limite de la commune de Vals. Le chemin descend doucement en direction de l'Alp Tomül, puis vous atteignez le Riedboda (2030 m). L'eau cristalline du Tomülbach, les laineux et les prairies grasses caractérisent le charme du Riedboda. Depuis ce fond de vallée, vous arrivez toujours au point de vue Pradätsch (1953 m), d'où vous voyez déjà le village de Vals d'en haut. Vous continuez sur le chemin alpin, à travers la forêt de Riefa sous le Hora. À la bifurcation, vous prenez à gauche un chemin escarpé et pierreux qui descend la pente presque sans virages. Dans la Mura près de l'hôtel Valserhof, il descend la ruelle jusqu'à la place du village de Vals.

Approche

Transports publics

avec les CFF jusqu'à Chur, ensuite avec la RhB en direction de Disentis jusqu'à Ilanz, les derniers 20 kilomètres d'Ilanz avec le car postal jusqu'à Vals.

Informations sur l'arrivée

Via Chur par Flims jusqu'à Ilanz. Depuis Ilanz il reste 20 km jusqu'à Vals.

Parking

Parkings publics et payants à Vals


Bidem : à la place du village derrière l'hôtel Alpina
Téléphérique : à la station aval du téléphérique à cabine

Responsable de ce contenu : Visit Vals AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.