Tour des cols de Vals

Peiltal mit Valser Berge
Valserberg

Riedboda

Tour par étapes avec traversée de trois cols. Avec nuitée à Vals, Nufenen ou Turra. En chemin, vous aurez l'occasion d'apprécier la beauté de la nature et de profiter de vues à couper le souffle.

Technique /6
Vals

Description

1ère étape : de Vals à Nufenen en passant par le Valserberg.
La traversée de l'historique Valserberg de Vals à Nufenen offre des vues uniques sur le monde spectaculaire des montagnes de l'arrière vallée du Peil.
2ème étape : Nufenen üpar le Safierberg jusqu'à Turrahus

3ème étape : Turrahus üpar le Tomülpass jusqu'à Vals
Le Tomülpass relie la vallée de Safien à celle de Vals. Profitez d'un paysage culturel et naturel varié

Sac à dos de course, boisson, bar, mobile, veste de vent et de pluie

Place du village de Vals 1252 m - Abersch Hus 1584 m - Uf der Matta 1735 m - Alp Wallatsch 1873 m - Zum Hirt 2220 m - Valserberg 2503 m - Nufenen 1569 m - Safierberg 2486 m - Turrahus 1692 m - Tomülpass 2412 m - Vals 1252 m

De la place du village, le chemin monte à gauche, passe devant l'église et emprunte la ruelle raide du village jusqu'à l'hôtel Valserhof. Après avoir traversé la rue, le chemin passe à droite de l'écurie double, puis longe un petit bâtiment dans les hauteurs et débouche sur une rue piétonne. Nous la suivons sur la droite jusqu'aux panneaux indicateurs.

A cet endroit, un chemin escarpé monte à travers de grands prés jusqu'à la mairie "Abersch Hus". Le chemin est un peu moins raide au-dessus des mayens Kartütscha (1668 m) et Fulplatta jusqu'au mayen uf der Matta (1734 m), qui se trouve sur un beau plateau de prairies. On arrive au Maiensäss Tschifera (1764 m) sans presque aucune montée. D'ici à Wallatschalp, le chemin est certes balisé, mais il n'est pas toujours bien visible. Vous traversez alors le Wallatschbach et atteignez l'Alp Wallatsch après une courte montée. Ici, vous pouvez profiter d'une belle vue sur la vallée de Peil.  Le chemin continue le long du versant à travers les alpages jusqu'à Steinhirt. Après le Furtboda, le chemin vers le col est caillouteux et passe par des éboulis jusqu'au col (2504 m). En chemin, on peut voir d'anciens bunkers militaires. Au sommet du col, la vue s'ouvre sur la forêt rhénane, Hinterrhein et la route du col du San Bernardino. La descente vers Nufenen s'effectue sur un chemin escarpé...

Un bon sentier vous permet d'atteindre le col de Tomül, qui marque la frontière avec la commune de Vals, en passant par des alpages et des prairies ütscha  Le chemin descend doucement en direction de l'alpage de Tomül, puis vous arrivez à Riedboda (2030 m). L'eau limpide du Tomülbach, les herbes de laine et les prairies verdoyantes font le charme de Riedboda. De ce fond de vallée, vous arrivez toujours au point de vue de Pradätsch (1953 m), où vous voyez déjà le village de Vals d'en haut. Vous continuez à marcher sur le chemin d'alpage, à travers la forêt de Riefa, sous la Hora. À la bifurcation, prenez à gauche un chemin raide et caillouteux qui descend la pente presque sans virages. Dans la Mura, près de l'hôtel Valserhof, vous descendez la Gassa vers la place du village.

avec les CFF jusqu'à Coire, puis avec le RhB en direction de Disentis jusqu'à Ilanz, les 20 derniers kilomètres d'Ilanz en car postal jusqu'à Vals.

Via Chur üvia Flims jusqu'à Ilanz. D'Ilanz, il reste encore 20 km jusqu'à Vals.

Öparking public et payant à Vals

Bidem : sur la place du village derrière l'hôtel Alpina
Téléphérique : à la station inférieure de la télécabine

Responsable de ce contenu : Visit Vals AG.