Chapelle Surselva
Chapelle Sogn Bistgaun, Lumbrein/Silgin


Montrer 8 photos

Description
La chapelle est ouverte tous les jours.
La petite chapelle isolée du hameau de Silgin attire immédiatement l’attention : une peinture de façade colorée, qui s’étend sous le toit de protection en saillie, vous incite à y regarder de plus près. Au XVIIIe siècle, un artiste inconnu a imaginé un véritable « ciel des saints » sur le mur ouest : dans le pignon (photo 2) une Mère de Dieu avec un enfant, en dessous duquel on peut voir les saints Laurentius, Placidus et Nikolaus sur un banc de nuages. Saint Florin et Aloisius* suivent sur le côté droit. Saint Sébastien à l’arbre du martyre, saint Maurice à cheval et saint Martin partageant son manteau sont également bien visibles.
À l’intérieur, le plafond plat de la nef presque carrée a été doté d’un grand médaillon (3) avec la Trinité et les saints de la peste à la fin du XVIIIe siècle. Aux quatre coins, le pont romain des saints Jean Népomucène, Carlo Borromée, Anna Selbdritt et Marie-Madeleine peuvent être vus au milieu des putti et des nuages. L’arc du chœur (4), entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, est orné de médaillons représentant les mystères du rosaire. L’attraction du chœur est un autel rococo (5), au-dessus duquel les quatre apôtres et leurs attributs sont représentés dans la voûte en croisée d’ogive.
* Aloisius de Gonzague (1568-1591), né près de Mantoue, était déjà très religieux dans son enfance, rejoignit l’ordre des Jésuites nouvellement fondé et mourut à l’âge de 23 ans à la suite de son travail d’infirmier pour les malades de la peste à Rome. Il fut canonisé en 1726.
Texte et photos : Walter Müller (wmueller@hispieed.ch) en collaboration avec Surselva Tourisme
Contact
Chapelle Sogn Bistgaun, Lumbrein/Silgin
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.