Chemin d’apprentissage de la nature Bergün Filisur
FiliTour Nr. 13: Haus Tgetgel & Ughini


Montrer 11 photos

Description
Sgraffito - Bijoux à la maison
La maison Tgetgel & Ughini est un excellent exemple de magnifique art du sgraffite à Filisur. La technique a été introduite en Engadine à la Renaissance par des constructeurs italiens - et plus loin sur le col dans la vallée de l’Albula. L’apogée des sgraffitos se situe entre 1650 et 1750.
Sgraffiare signifie gratter, c’est pourquoi on parle aussi de plâtre à rayures. Une deuxième couche de chaux, généralement blanche, est appliquée sur le plâtre encastré. À l’état humide, les ornements sont ensuite grattés avec des outils pointus. La couche sombre sous-jacente est à nouveau exposée. Les sgraffites mettent l’accent sur l’architecture, la couvrent ou la prétendent. Les motifs typiques sont des bandes d’ondes, des rosettes, des croix ou des animaux, qui ont tous leur propre contenu symbolique.
Josin Neuhäusler de Susch en Engadine maîtrise toujours l’ancien métier. Le peintre l’a appris de son père et propose également des cours de sgraffite.
Dans l’audio, il parle de la technologie et de la fascination de cet artisanat. Le fichier audio se trouve à l’arrière des images.
Carte
Responsable de ce contenu: Verein Parc Ela.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.