Sportanlage Engadin St. Moritz

Klettergarten Piz Alv - Lagalb

img_4kq_ggghiagh
2100 m.a.s.l.

Description

Cette belle zone d’escalade de Lagalb (au pied du Piz Alv) a longtemps été étrangement oubliée. Au début des années 60, les guides de montagne locaux et les militaires ont équipé les premiers itinéraires, après quoi plus personne ne s’intéressait à la falaise. Quelques ascensions classiques (Ruedi’s Dream, Wenk Riss et autres) ont été équipées dans les années 70, mais la véritable redécouverte de la roche calcaire n’a eu lieu qu’en 1993. En l’espace d’un an, A. et M. Stupan, C. Raillard, Ch. Seege, avec d’autres grimpeurs, ont équipé 20 voies, des plus faciles aux plus exigeantes. Encore 10 ans se sont écoulés avant que les grimpeurs de l’Engadine ne profitent au maximum de la région avec 25 autres voies. Dans les années 2002 – 2005, les secteurs Paraid Grischa, Crap Nair et Steinbockweg sont nés. Pendant ce temps, les mêmes volontaires ont élargi le territoire avec le secteur Paraid cotschna. Cette falaise peut être considérée comme la plus grande et aussi la plus complexe de l’Engadine. Des plaques légèrement inclinées aux porte-à-faux étonnants, vous pouvez tout trouver. De plus, certains blocs de roche au bord de la pelouse conviennent à l’escalade de bloc et à l’arrêt avec les enfants. Des itinéraires très faciles pour les débutants peuvent être trouvés dans le secteur Bergsteigerschule un peu plus haut que le secteur principal (25 minutes à pied). Bien que la falaise soit située au sud, à une altitude de 2000 mètres, il ne fait jamais trop chaud pour grimper et, grâce à son emplacement, en été, vous montez jusque tard dans la soirée. Aux entrées du secteur Ei, le soleil se couche le 21 juin à 21h03 ! Les ascensions ont différentes longueurs, une corde de 60 m suffit. Dans certains itinéraires, cependant, vous devez descendre en deux longueurs de corde. Observez les indications dans le descriptif des ascensions ! Les falaises ont été entièrement restaurées en 2004. L’ensemble du Piz Alv est entouré d’une flore alpine extraordinaire et enrichi par une grande population de bouquetins curieux. La grande pelouse ne peut pas être piétinée avant la récolte du foin.

Conseils pour les amateurs de via ferrata: Au Piz Trovat sur Diavolezza, il y a deux via ferratas avec une vue fantastique sur le massif de la Bernina.

Accès/situation: Près du col de la Bernina, du côté de l’Engadine, vous pouvez garer votre voiture sur la place du téléphérique du Piz Lagalib. Pour vous rendre au secteur de la Bersteigerschule, montez au-dessus de la barrière d’avalanche derrière le parking jusqu’au premier palier où le rocher Piz Alv atteint le fond de la vallée (20 minutes). Les secteurs Paraid Cotschna, Ei, Sommerschnee, Paraid Melna, Sommervogel et Steinbockweg sont accessibles en suivant le chemin au bord de la prairie, jusqu’au pylône à haute tension, puis en montant vers le rocher (5 minutes). Pour se rendre dans les secteurs Paraid Grischa et Crap Nair, il est conseillé de se garer sur le parking du téléphérique de Diavolezza. Suivez les traces du chemin jusqu’au premier petit homme de pierres, continuez jusqu’au mélèze. De là, continuez à droite jusqu’au secteur Crap Nair ou à gauche, toujours en suivant les petites pierres, jusqu’au secteur Paraid Grischa. Le secteur Lagalbriss est situé sur la ligne entre le parking et le Piz Alv (environ 10 min.).

Carte

Responsable de ce contenu: Engadin Tourismus AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.