Point d'information Viamala

Nolla reisst den Berg in die Tiefe

Nolla reisst den Berg in die Tiefe
Nollakugel
Reto Hänny, écrivain de Tschappina: Extrait de texte de « Helldunkel » [pp. 162 – 163] (1994):

Description

« Avez-vous vraiment été là, sur les bras de grand-père, alors que le rüfe roule dans le ravin? Peut-on se souvenir du grondement sourd, du tremblement de terre sous les pieds; ou ne savez-vous tout cela que par les histoires de grand-père? [...] Morceaux de terre, Börter, puis toute la pente, glissant, entrant dans un glissement, lentement, à peine visible au début, presque pas de tremblements dans les branches, puis, si vous regardez un instant plus tard, soudainement plus vite, commencez à vous jeter, jetez, aulnes et sapins, coincés, les bâtons Mikado sont jetés dans la confusion, les pierres, le bois éclaté, les clôtures et les troncs pliés, dont les porte-greffes exposés dépassent de la bouillie bleu-noir en vain à la recherche d’un soutien dans l’air brûlant de la pluie, dansant sur la coulée de boue [...] »

Des arbres, des rochers, des maisons, rien sur le Heinzenberg n’était à l’abri du ruisseau de montagne déchaîné Nolla. Le Nolla est un ruisseau d’une violence extraordinaire, qui a largement façonné le paysage et appris aux habitants de Heinzenberg et de Domleschg à craindre. À des niveaux d’eau élevés, le Nolla transportait autant de débris que de débris ou de bois alluvial du Heinzenberg qu’il empilait littéralement devant le fond de la vallée jusqu’à un mur de barrage jusqu’à ce que la force de l’eau déchire ces remparts avec lui et déclenche ainsi un fort raz-de-marée.

Dans le passé, il y a toujours eu des événements extrêmes, qui ont conduit, entre autres, à des inondations massives dans le Domleschg avec des effets jusqu’au lac de Constance. La première éruption documentée a eu lieu en 1585. Par la suite, les accumulations d’épidémies et des décennies de repos alternent encore et encore.

Afin d’arrêter les effets dommageables de ce torrent redouté, la construction du ruisseau a commencé en 1870. Principalement subventionnée par le gouvernement fédéral, la Nolla a été apprivoisée jusqu’en 1901 avec 70 barrières et pré-barrières, des canaux de drainage et un canal de drainage de 2575 mètres de long.

D’autres mesures telles que le boisement de la forêt domaniale de Nolla et la vidange du Lüschersee ont été ajoutées. Toutes ces interventions ont permis d’améliorer considérablement la situation, mais à ce jour, des barrières ont dû être remplacées ou de nouvelles ont dû être construites.

Contact

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.