Historique de la vieille ville Surselva
Rathaus, Ilanz


Montrer 3 photos

Description
Le bâtiment actuel a servi jusqu’en 1970 d’école et à partir de là d’hôtel de ville avec les différentes institutions de la ville et de la municipalité actuelle d’Ilanz / Glion. La maquette du pont en bois sur le Rhin, démoli en 1962, se trouve également dans la mairie.
Casa Grischa et la Plazza Cumin dans la période de la RéformeDès 1526, lorsque le réformateur Johannes Comander est venu à Ilanz et a défendu la foi réformée dans un débat public, la mairie se trouvait sur ce site. C’était un bâtiment avec de puissants murs et de petites fenêtres juste derrière la porte inférieure de la ville. Ilanz était un centre politique important à l’époque. À maintes reprises, la ville a accueilli les délégués des 52 communautés judiciaires des Trois Ligues pour le « Bundstag », le parlement de l’État. Des lois progressistes ont été promulguées ici: les première et deuxième lettres d’article d’Ilanzer. En 1524, l’évêque a d’abord été exclu du pouvoir séculier, puis en 1526, les citoyens ont obtenu le droit d’élire et de révoquer eux-mêmes leur pasteur. Ces fondements politiques de la Réforme de la foi étaient uniques dans toute l’Europe.
La Landsgemeindeplatz était située à l’extérieur des murs de la ville. Depuis le 16ème siècle, les citoyens des neuf quartiers réformés de Schnaus, Strada, Ilanz, Castrisch, Valendas, Versam, Riein, Pitasch et Luven ainsi que les trois villages catholiques de Falera, Ladir, Ruschein et la parité Sagogn ont voté pour la cour et le conseil. Une représentation proportionnelle confessionnelle réglementait la répartition des bureaux. Ainsi, les congrégations réformées ont fourni le Landamman pendant quatre ans, après quoi les communautés catholiques sont entrées en jeu. En quatre siècles, les Ilanzers ont acquis beaucoup d’expérience dans le traitement de l’autre dénomination.
Carte
Responsable de ce contenu: Surselva Tourismus AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.