Site historique Prättigau
Sprecherhaus Luzein


Montrer 4 photos

Classé monument d’importance nationale et classé maison d’orateur classé, il a été soigneusement restauré de 2007 à 2012 avec la participation de la préservation des monuments historiques. Le manoir baroque est en grande partie dans son état d’origine.
Description
À la fin du XVIe siècle, une branche de la famille Sprecher von Bernegg (von Sprecher), qui avait été élevée à la noblesse par le roi Henri III de France en 1582, s’installa à Luzein et construisit plusieurs maisons seigneuriales, qui caractérisent encore aujourd’hui le paysage du village. L’une de ces maisons est la « Sprecherhaus », construite vers 1680 par le Landammann fédéral Florian Sprecher von Bernegg au-dessus de l’ancienne Landsgemeindeplatz de la cour des Castels. Jusqu’en 2007, la Sprecherhaus a été habitée en permanence par des membres de cette famille. Le manoir comprend l’écurie, construite en 1651, et la cour qui lui fait face, qui est bordée côté montagne par une dépendance. Un tilleul majestueux éclipse cet ensemble charmant. Sur le côté est de la maison se trouve la roseraie baroque, qui s’étend sur trois terrasses. L’ensemble de la propriété, qui est considérée comme un monument architectural d’importance nationale, a été soigneusement restaurée entre 2007 et 2012, de sorte que la maison, en particulier son intérieur, se présente encore presque inchangée dans son aspect baroque.
La maison
La construction remonte essentiellement à environ 1680, tandis qu’une reconstruction complète en 1708 s’est limitée à l’intérieur. Les deux salles disposées à flanc de montagne datent de cette phase de construction ; l’inférieur en tant que « Salaterrena » avec des voûtes monastiques ; la partie supérieure est une salle de banquet avec un plafond en bois à caissons, dont le milieu est décoré d’un blason de famille majestueux avec des allégories. Les nombreuses pièces voûtées et les couloirs, les salons et les pièces lambrissés de haute qualité, dont la « chambre du balcon » se distingue par ses riches décorations, donnent à la maison son caractère majestueux.
Le jardin
Le jardin baroque attenant à la maison sur le côté est a été créé vers 1680 et comprend trois terrasses reliées par des escaliers symétriques. La plante se compose de différentes variétés de « roses parfumées anglaises » (environ 450 pieds) dans des plates-bandes bordées de buis et de bordures.
Contactez-nous pour plus d’informations
Jürg Stoffel
Sprecherhaus, Luzeinerstrasse 52, 7242 Luzein
Téléphone +41 79 695 92 12
sprecherhaus.luzein@gmail.com
Directions
Transports publics
Avec le chemin de fer rhétique RhB à Schiers ou Küblis et avec le car postal Luzein. Arrêtez-vous au Sprecherhaus.
Approche
Sur l’A13 et l’A28 jusqu’à Küblis, puis à gauche dans la ville par le passage souterrain en direction de Luzein, parking à la mairie ou à l’église de Luzein
Contact
Sprecherhaus Luzein
Luzeinerstrasse 52, 7242 Luzein
Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.