Ville Chur

Tamins

Reichenau-Tamins
Zusammenfluss des Rheins

Montrer 5 photos

Schloss Reichenau
Quand vous dites Tamins, vous voulez aussi dire Reichenau au confluent de l’Antérior et du Hinterrhin. Enfin, la gare des Chemins de fer rhétiques, où se séparent les lignes vers les Grisons centrales et Surselva, est également appelée Reichenau-Tamins. Le Kunkelspass est un nom familier pour de nombreux motards d’ici et d’ailleurs. Au sommet de Tamins se trouve la Ringelspitze à 3247 m. Bien sûr, les habitants de Tamins sont heureux de partager cette montagne avec la commune voisine de Trin et leurs voisins du canton de Saint-Gall.

Description

L’emplacement résolument ensoleillé favorise la qualité de vie à Reichenau et Tamins. Les habitants bénéficient d’une infrastructure bien développée avec des installations scolaires modernes. Tout comme les clients, ils bénéficient de la très bonne offre de transports en commun. De plus, Tamins est situé sur le principal axe de circulation nord-sud, l’autoroute A13.

Tamins dispose d’une zone de loisirs locale unique avec de nombreux sentiers de randonnée, de forêt et de champ, ainsi qu’une faune et une flore riches en espèces. La municipalité possède une variété presque inépuisable de beautés naturelles. La chênaie unique de Tamins, les prairies maigres adjacentes et les sites secs sont d’importance nationale. La réserve naturelle de Rattena se caractérise par des haies riches en espèces, de vieux arbres à feuilles caduques remarquables, des murs en pierres sèches et des sites de reptiles, des étangs et le ruisseau Valtonis. Les zones forestières adjacentes ont également une biodiversité impressionnante. On y trouve plus de 20 espèces différentes d’arbres à feuilles caduques, dont certaines « exotiques » comme le chêne pubescent et le châtaignier. Toutes ces zones sont intégrées dans la réserve forestière spéciale de l’Eichwald. Un sentier naturel attrayant rapproche les visiteurs des beautés et des connexions de ce paysage unique.

À la transition vers le « Taminser Himmel », la commune possède le restaurant de montagne « Überuf » sur le col du Kunkels (1357 m). Ici, les randonneurs et les cyclistes peuvent se fortifier, par exemple, avec du fromage de montagne local, qui est produit sur l’Überuf et la Grossalp. Et si vous souhaitez gravir la Ringelspitze, choisissez la Ringelspitzhütte de la section CAS de Rätia comme point de départ.

Histoire
Les découvertes de tombes suggèrent que dès l’âge du fer (environ 500 av. J.-C.) Les gens sont restés ici. Les Romains étaient également présents, les découvertes de tombes à l’ouest du village et les trouvailles de pièces de monnaie sur le Kunkelspass en témoignent. La tombe d’un guerrier alémanique témoigne du fait que des gens se sont installés ici même après la chute de l’Empire romain. Il a été mentionné pour la première fois dans un document en 1399, et en 1540, la communauté a introduit la Réforme. Le village a été touché à plusieurs reprises par de graves incendies, par exemple en 1616, 1631 et 1799 lors de l’invasion française. Le dernier incendie majeur a eu lieu en 1905.

Reichenau
Le nom Reichenaus remonte au nom du monastère du même nom sur le lac de Constance, qui y a acquis des droits de seigneurie au début du Moyen Âge.  Le château de Reichenau a probablement été construit lorsque le siège de la famille Schauenstein a été déplacé à Reichenau au début du 17ème siècle. Vers 1755, la ferme et les bâtiments d’habitation ont été agrandis sous Johann Anton Buol. 

En 1793, l’établissement d’enseignement de Johann Baptista von Tscharner, le « Philanthropinum », s’installe au château de Reichenau. Des professeurs tels que Johann Peter Nesemann et Johann Heinrich Zschokke ont fait de l’école, qui a existé jusqu’en 1798, une institution respectée. Pendant un certain temps, même Louis-Philippe Ier, le futur roi de France, a été professeur au château de Reichenau sous le pseudonyme de Monsieur Chabos. En 1820, le château a été rendu à la famille von Planta, à qui il doit son aspect actuel. La salle à manger et une petite pièce dans l’aile du jardin sont particulièrement remarquables.

Col de Kunkels
Un défi particulier pour les motards est le plaisir de Kunkel jusqu’à la vallée de la Tamina, qui appartient déjà au canton de Saint-Gall. Il servait autrefois de route secrète pour les contrebandiers qui ne voulaient pas payer de droits de douane à Coire et dans d’autres postes, mais c’était aussi un itinéraire alternatif lorsque le Rhin était en crue ou que les ponts qui le traversaient s’étaient effondrés.

Gorges du Rhin
Tamins est la porte d’entrée vers le monde fascinant des gorges du Rhin de la Ruinaulta (ou destination pour les amateurs de sports nautiques), l’un des paysages les plus magnifiques et les plus diversifiés des Alpes. Une gorge sauvage avec une rivière déchaînée, des falaises blanches et de vastes forêts. Les lacs tranquilles se remplissent comme par magie, et des oiseaux rares se reproduisent dans les forêts alluviales. Même les orchidées peuvent être trouvées dans ce petit paradis, et la Ruinaulta est également facile à découvrir et à explorer par vous-même. Dans les forêts et le long du Rhin antérieur, un réseau dense de sentiers de randonnée, une grande variété de randonnées à vélo et de beaux lieux de repos vous attendent. Trois gares des Chemins de fer rhétiques (Trin, Versam-Safien et Valendas-Sagogn) sont situées à l’entrée ou même au milieu des gorges du Rhin. Et si vous souhaitez découvrir les gorges du Rhin de manière particulièrement intensive, vous pouvez également découvrir la Ruinaulta sur les vagues du Rhin antérieur - l’un des itinéraires les plus fascinants d’Europe pour le canoë, le kayak et le rafting vous attend !

Contact

Responsable de ce contenu : Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.