Ville Val Surses Savognin Bivio

Tinizong

Tinizong (oua_33803646_image)
Tinizong (oua_25025594_image)

Montrer 3 photos

Tinizong (oua_33803647_image)

L’ancienne municipalité de Tinizong-Rona a été formée le 1er juillet 1998 par la fusion des deux villages de Tinizong et Rona. Depuis 2016, le village appartient à la commune de Surses.

Description

Tinizong a été mentionné pour la première fois dans un document à l’époque romaine sous le nom de Tinnetione dans l’Itinerarium Antonini. À l’époque carolingienne, Tinizong était le siège d’une cour royale. À la fin du Moyen Âge jusqu’en 1834, le village avec le Port occupait une position importante en tant que point de transit pour le trafic de passes. Avec la décision du Grand Conseil en 1834 d’abolir les privilèges de douane et de transport portuaires, Tinizong a perdu sa position importante en tant que point de transport et de transbordement. En 1610, un incendie détruit l’essentiel du village et une partie de l’église Saint-Blaise du IXe siècle. En 1631, les Capucins reprennent la paroisse. C’est sous eux qu’a été construit le bâtiment baroque d’aujourd’hui, qui vaut la peine d’être vu. Le précieux autel gothique ailé date de 1512.


Des minerais de manganèse (raffineurs d’acier) ont été exploités dans le Val d’Err, dont les très rares minerais tinzenite, parset tensite et sursassite, dont les noms indiquent leur origine.

Contact

Responsable de ce contenu : Tourisme Val Surses Savognin Bivio AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.