Ort Surselva

Uaul Scatlè - Fichtenurwald, Brigels

Das Foto zeigt den Uaul scatlè der älteste Fichtenurwald Europas
Das Foto zeigt eine junge Fichte die am wachsen ist

Montrer 3 photos

Das Foto zeigt den Uaul Scatlè mit nebliger Sicht

« Scatlè » signifie quelque chose comme « niché », la forêt d’épicéas est vraiment nichée par des bandes rocheuses escarpées, des champs de débris et des trains d’avalanches.

Entre 1850 m et 2015 m d’altitude, la bande forestière de 150 à 300 m de large s’étend. La réserve, qui couvre environ 5,5 hectares, est la plus haute forêt d’épicéas primitifs d’Europe.

Description

Si vous montez de Brigels le long du Flem, un peu moins d’une heure en direction du Val Frisal, vous passerez devant la forêt d’épicéas. La forêt escarpée à gauche du sentier ressemble à première vue à une forêt subalpine normale. En y regardant de plus près, les nombreux arbres morts et le manque évident de soins sont perceptibles. C’est la seule forêt vierge de Suisse.

« Scatlè » signifie quelque chose comme « imbriqué », et la forêt d’épicéas est vraiment nichée par des bandes rocheuses escarpées, des champs de débris et des trains d’avalanches. Parce qu’il est aussi assez éloigné, le bois n’a jamais été coupé. Les enquêtes ont montré qu’il n’y avait eu ni pâturage forestier ni combustion de charbon de bois. Le troupeau de chèvres, qui passait deux fois par jour en été, avait pâturé tout au plus le long du bord inférieur du Flem. La municipalité de Brigels avait déjà décidé en 1909 de maintenir la forêt dans son état d’origine, pour créer une « réserve d’uaul primitive ». C’était quatre ans avant la création du Parc national suisse.

Dans le « laboratoire en plein air » Scatlè, les ingénieurs forestiers et les écologistes forestiers peuvent étudier le cours naturel de la vie d’une forêt subalpine. C’est la seule région de Suisse qui n’a jamais été cultivée. D’autre part, rarement un morceau de forêt a été mesuré aussi souvent et ses arbres et ses cadavres d’arbres en décomposition ont été catalogués aussi méticuleusement.

Une épinette a une espérance de vie d’environ 500 ans, de sorte que 100 ans d’observations scientifiques donnent un aperçu d’un maximum d’un cinquième d’une génération forestière. Mais le petit morceau de jungle a aidé certains étudiants diligents à accéder au doctorat en peu de temps!

Audio Guide

Uaul Scatlè

Contact

Uaul Scatlè - Fichtenurwald, Brigels

Via Principala 34, 7165 Brigels

Responsable de ce contenu: Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.