Madame Engadine Ski Marathon.

Françoise Stahel

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon.
Françoise Stahel has not missed a single marathon since 1969. Now the 80-year-old cross-country skier can't wait for her big anniversary.

Hopping up and down and circling their arms, the 13'119 men and women at the starting line can hardly wait to get going. If it weren't for the deafening warm-up music, you would definitely be able to hear the heart rates of those waiting at the ready. .

3723 of them are at the start on the shores of frozen Lake Sils for the very first time. Not Françoise Stahel.

No other woman in the world has taken part in the Engadine Ski Marathon more often than she has.

Françoise Stahel

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon.

Born in France, she travelled to Klosters for a language stay in 1959. Little did she know then how the Swiss mountains would change the course of her life. She found the summers lovely, but it was the winters that she found particularly impressive, explains the sprightly pensioner. Being a receptionist, she was not allowed to ski.

They considered it far too dangerous and couldn't do without me at work.

Françoise Stahel

Françoise Stahel stuck to the rules initially. But she couldn't resist the call of the mountains and started to go skiing in secret. She soon discovered that she loved skiing. Endurance was what she was good at, so she took up cross-country skiing.

The Silent French Revolution

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon.

«It's All Down to my Genes.»

Today she finds it hilarious to looks at photos of her first couple of Engadine Ski Marathons: «Just look at my terrible technique!» But endurance was her strong point and helped her achieve an outstanding second place in 1972.

But this was of course not possible without any training. Back in those days, Françoise Stahel covered 2,000 kilometres per season; today she manages just under 200. But isn't that exceptional for an 80-year-old! «Do you really think so?», she responds boldly. «I have been active my entire life. But I can feel my age, especially in the morning when I wake up a little stiff». This does not hold back the lively lady from pursuing an extremely active lifestyle.

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon.

A Life spent in Motion

Her dog Bonita demands a fitness programme three times a day. She's from a rescue home, and her age is unknown, but she must be around nine. It comes as no surprise that Bonita is really fit too, despite her advanced age: just like her owner. Alongside spending several hours walking her dog, yoga and breathing exercises are important permanent fixtures in the life of the 80-year-old.

Twice a week she moves through her sequence from the Sun Salutation to Kapalabhati, especially with her annual aim in mind: the Engadine Ski Marathon.

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon.
I get an unbelievable high after every marathon.

Françoise Stahel

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon.

... enthuses the grandmother of four, whose daughters and granddaughter have since also joined her in doing the marathon. Three generations – united by one single passion. This will also be the case for her big anniversary on 11 March 2018 when she embarks on her 50th Engadine Ski Marathon.

Dario Cologna is thoroughly Impressed

Françoise Stahel is the role model of the three-time Olympic winner and defending champion of the Engadine Ski Marathon.

Facts – Engadine Ski Marathon

Today there are fifteen times as many participants in the «Engadiner» as when it was first held. This has resulted in a rise in the work required on the part of the organisers, as borne out by the impressive figures.

  • 42 kilometres long
  • 1,500 volunteers
  • 13,000 participants
  • 334,900 portions of food
  • > 2,000,000 heart beats per minute

Madame Marathon de ski de l’Engadine.

Françoise Stahel

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon.
Françoise Stahel a participé à chaque édition depuis 1969 et n’a jamais manqué une seule course. Aujourd’hui, la skieuse de fond de 80 ans vibre déjà en attendant le jubilé.

Ils sautillent et dessinent des cercles avec les bras. 13'119 femmes et hommes attendent le départ avec impatience. Si la musique n’était pas aussi forte, on entendrait probablement leur pouls battre à tout rompre.

Parmi eux, 3723 sont pour la première fois sur la ligne de départ au bord du Lac de Sils gelé. Ce qui n’est pas le cas de Françoise Stahel.

Aucune femme au monde n’a couru plus souvent le Marathon de ski de l’Engadine.

Françoise Stahel

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon.

La révolution française silencieuse

Lorsque la jeune Française arrive en 1959 à Klosters pour un séjour linguistique, elle ne sait pas encore combien les montagnes suisses vont influencer sa vie à tous les égards. L’été y est beau, raconte cette retraitée alerte, mais c’est surtout l’hiver qui l’a séduite. En tant que réceptionniste, on lui a interdit de faire du ski.

On me disait que c’était beaucoup trop dangereux et qu’on avait bien trop besoin de moi au travail.

Françoise Stahel

Au début, Françoise Stahel s’en tient aux ordres. Mais elle ne peut résister à l’appel de la montagne et part bientôt faire du ski en cachette. Elle adore ça, mais se rend bientôt compte que son talent réside avant tout dans l’endurance. Si bien qu’elle se tourne vers le ski de fond.

... pour Françoise Stahel, c’est le début d’une passion ardente.

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon.

«Ce sont les gènes.»

Quand elle regarde aujourd’hui les photos du premier Marathon de ski de l’Engadine, elle éclate de rire: «Regardez-moi cette technique, horrible!» Mais l’endurance, qui est donc son point fort, lui permet d’obtenir une magnifique deuxième place en 1972.

Ce qui n’aurait bien entendu pas été possible sans entraînement. A cette époque, Françoise Stahel parcourait 2000 kilomètres par saison, aujourd’hui ce sont encore près de 200. Pas mal pour 80 ans, non? «Vous trouvez?», répond-elle avec une pointe de malice. «J’ai été active toute ma vie, mais maintenant je sens tout de même mon âge; surtout le matin, je suis un peu raide parfois.» Toutefois, cela n’empêche pas la tourbillonnante octogénaire de rester très active.

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon.

Une vie en mouvement

Bonita réclame un programme de fitness trois fois par jour. La chienne vient d’un refuge pour animaux et on ne connaît pas exactement son âge – elle doit avoir dans les neuf ans. Il n’est guère surprenant de constater qu’en dépit de son âge avancé, Bonita est elle aussi en grande forme. Ici, la devise «tel maître, tel chien» semble s’appliquer à merveille. Outre les balades de plusieurs heures avec son fidèle compagnon, le yoga et les exercices respiratoires font partie intégrante de la vie de l’octogénaire.

Deux fois par semaine, cette dernière passe de la Salutation au soleil au Kapalabhati, entre autres en vue de son objectif annuel, le Marathon de ski de l’Engadine.

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon.
Après chaque course, je ressens une intensité et une force incroyable.

Françoise Stahel

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon.

... s’exalte cette femme quatre fois grand-mère, dont la fille et la petite-fille sont désormais également au départ de la course. Trois générations – une passion. Et cela sera encore le cas lors du jubilé, le 11 mars 2018, quand Mamie Françoise Stahel s’élancera pour son 50e marathon de ski.

Françoise Stahel: Madame Engadin Skimarathon

Dario Cologna est impressionné

Pour le triple champion olympique et tenant du titre du Marathon de ski de l’Engadine, Françoise Stahel est un véritable modèle.

Faits et chiffres – Marathon de ski de l’Engadine

Par rapport à la première édition, on compte aujourd’hui quinze fois plus de participants. Cela implique un énorme travail d’organisation, qui se reflète dans des chiffres impressionnants.

  • 42 kilomètres
  • 1500 bénévoles
  • 13 000 participants
  • 334 900 parts de ravitaillement
  • > 2 000 000 battements de cœur par minute