Event Davos Klosters
150 ans de Thomas Mann : Les Mann – Partie 2

Description
De 1933 à 1941.
CINÉMA | BIOPIC
The Manns - A Novel of the Century est une saga familiale de 2001 réalisée par Heinrich Breloer et mettant en vedette Armin Mueller-Stahl et Monica Bleibtreu.
La deuxième partie du docu-drame primé « The Manns - A Novel of the Century » est consacrée à la vie de la célèbre famille d’écrivains Mann de 1933 à 1941.
Après avoir fui les nationaux-socialistes, Thomas et Katia Mann sont d’abord restés en France et en Suisse. L’une des principales préoccupations de Thomas est la disparition d’une valise contenant ses journaux intimes – une perte qui pourrait menacer non seulement ses pensées les plus intimes, mais aussi sa réputation sociale. Malgré les pressions politiques, Thomas Mann hésita pendant trois ans avant de se détourner publiquement du régime nazi, car il espérait secrètement retourner en Allemagne. Cette hésitation le met en conflit avec ses enfants Klaus et Erika, qui se positionnent depuis longtemps activement contre le régime nazi : Erika avec des textes politiques et un cabaret, Klaus avec son roman « Mephisto », un règlement de comptes littéraire avec Gustaf Gründgens – autrefois le mari d’Erika et l’amant de Klaus – qui s’est adapté au Troisième Reich.
.
En 1938, Thomas Mann émigre finalement aux États-Unis avec Katia et leur plus jeune fille Elisabeth. Il a pris un poste de professeur à Princeton, où il a mené une vie confortable en exil marquée par le prestige intellectuel.
.
Heinrich Mann, quant à lui, vit avec sa femme Nelly dans des conditions plus simples en France. Pour Nelly, l’exil est un fardeau psychologique : l’exclusion sociale causée par l’environnement de la classe moyenne supérieure des Mann, associée à la perte de leur foyer et à l’absence de perspectives, conduit à la dépression et à l’alcoolisme. Néanmoins, Heinrich et Nelly se marient. Lorsque la Wehrmacht allemande occupa la France, Heinrich réussit à fuir aux États-Unis en 1940 avec Nelly, son neveu Golo Mann et Franz et Alma Werfel via l’Espagne et le Portugal.
Prix : Les billets réservés doivent être retirés au moins 15 minutes avant le début de l’événement. En cas de non-retrait, les billets seront facturés.
Régulier:
CHF 17.- Siège numéroté
Tarif réduit (membres KP / Kulturgesellschaft Klosters / carte d’hôte) :
CHF 15.- Siège numéroté
Tarif réduit (jeune public jusqu’à 18 ans / apprentis / étudiants avec carte d’identité / Kulturlegi) :
CHF 10.- Siège numéroté
Utilisateur de fauteuil roulant avec accompagnement (régulier) :
CHF 15.- Siège numéroté
Jeter
.
Docudrame, 2001, Allemagne, 105 minutes, FSK : 12, Réalisateur : Heinrich Breloer
.
Crédit photo : WDR2025
Lieu de la manifestation
Culture Place Davos
Promenade 58C, 7270 Davos Platz
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.